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Accès

Sélectionnez Composants → Fiches de contact → Fiches de contact dans le menu de l'administration de Joomla!.

  • Pour créer un nouveau contact cliquez sur le bouton  de la barre d'outils.
  • Pour modifier un contact existant :
    • Cliquez sur son nom, ou
    • Cliquez sur la case à cocher du contact puis cliquez sur le bouton  de la barre d'outils.

Description

Cet écran vous permet d'ajouter un nouveau contact ou de modifier un contact existant. Les contacts vous permettent de lister des personnes sur votre site web. Ils vous permettent aussi d'envoyer des e-mails à ces personnes.

Ecran

screenshot

Détails

Dans cette section vous pouvez saisir de l'information à propos du contact comme nom, adresse, e-mail, etc. Les paramètres vous permettent de contrôler comment et quelle information sera affichée pour chaque contact.

Barre de côté droit Détails

  • Statut : Attribuez un statut de publication à ce contact (Publié, Non publié, Archivé, Dans la corbeille).
  • Accès : Sélectionnez le niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément.
  • En vedette : Activer/Désactiver la fiche de contact dans la page des contacts mis en vedette.
  • Langue : Assignez ce contact à une langue.
  • Tags : Ajouter ou supprimer des tags à cet élément.

Onglet Modifier le contact

  • Nom : Nom du contact.
  • Alias : L'alias est utilisé dans les URL SEF de Joomla!. Si vous laissez ce champ vide, l'alias sera créé automatiquement à partir du titre en mode 'Unicode UTF-8', selon les paramètres SEO spécifiés dans la configuration globale. Lors de l'utilisation du paramètre 'Translittération' (par défaut), l'alias est généré en minuscules avec des tirets remplaçant les espaces. Le paramètre 'Unicode' conserve les caractères accentués et cyrilliques. Vous pouvez spécifier l'alias manuellement, en utilisant des minuscules et des tirets. Attention, les espaces et les caractères spéciaux ne sont pas autorisés (sauf ceux interprétés par la fonction Unicode si activée); la valeur par défaut sera la date et l'heure si le titre est tapé en caractères non-latins.
  • Lier à l'utilisateur : Sélectionnez l'utilisateur, s'il y en a, auquel est lié le contact. Cliquez sur le bouton  pour dérouler la liste des utilisateurs. Cela vous permet de lier l'information de ce contact à un utilisateur enregistré. Si ce contact n'est pas lié à un utilisateur, sélectionnez "- Aucun utilisateur -".
  • Catégorie : Catégorie à laquelle ce contact est assigné.
  • Ordre d'affichage : Le contact sera placé dans les contacts après le contact sélectionné. L'ordre d'affichage sera disponible après la sauvegarde.
  • Id : Numéro d'enregistrement (identification) dans la base de données.
  • Autres informations : Saisissez dans la zone de texte les informations diverses pour ce contact. Ces informations sont saisies en utilisant le même éditeur que celui utilisé pour les articles.

Onglet Paramètres de publication

publishing options

 

  • Créé par : Nom de l'utilisateur Joomla! qui a créé la fiche de contact. Par défaut c'est l'utilisateur actuellement connecté. Cliquez sur le bouton  pour sélectionner le nom d'un utilisateur différent.
  • Créé par 'Alias' : Vous pouvez saisir ici un alias à afficher à la place du nom de l'utilisateur qui a créé la fiche de contact.
  • Date de création : Date et heure de création de la fiche de contact.
  • Début de publication : Date optionnelle de début de publication de la fiche de contact.
  • Fin de publication : Date optionnelle de fin de publication de la fiche de contact.
  • Révision : Nombre de révision de la fiche de contact (correspond au nombre d'application de la fonction 'Enregistrer').

Onglet Détails du contact

contact details

Cet onglet "Détails du contact" vous permet de modifier les informations de la fiche de contact.

  • Image : Sélectionnez l'image à afficher dans la fiche de contact.
  • Fonction : Fonction du contact.
  • E-mail : E-mail du contact.
  • Adresse : Adresse du contact.
  • Ville : Ville du contact.
  • Etat/Région : Etat/Région du contact.
  • Code postal : Code postal du contact.
  • Pays : Pays du contact.
  • Téléphone : Téléphone du contact.
  • Mobile : Téléphone mobile du contact.
  • Fax : Fax du contact.
  • Site Web : Site web du contact. Les liens IDN (Noms de domaines internationaux) sont convertis en punycode lors de la sauvegarde.
  • Premier champ de tri : La partie du nom à utiliser comme premier champ de tri.
  • Second champ de tri : La partie du nom à utiliser comme second champ de tri.
  • Troisième champ de tri : La partie du nom à utiliser comme troisième champ de tri.

Onglet Paramètres d'affichage

display options

  • Titre de la catégorie : Afficher/Masquer la catégorie de la fiche de contact.
  • Liste déroulante : Afficher/Masquer la liste déroulante permettant de passer d'une fiche de contact à une autre d'une même catégorie.
  • Format d'affichage : Style utilisé pour afficher les différentes sections du formulaire de contact (Calques, Onglets ou Complet).
  • Afficher les tags : Afficher/Masquer les tags d'un contact.
  • Nom : Afficher/Masquer le nom dans la fiche de contact.
  • Fonction du contact : Afficher/Masquer la fonction dans la fiche de contact.
  • E-mail : Afficher/Masquer l'adresse e-mail dans la fiche de contact.
  • Adresse : Afficher/Masquer l'adresse dans la fiche de contact.
  • Ville / Localité : Afficher/Masquer la ville/localité dans la fiche de contact.
  • Etat / Région : Afficher/Masquer l'état / région dans la fiche de contact.
  • Code postal : Afficher/Masquer le code ou numéro postal dans la fiche de contact.
  • Pays : Afficher/Masquer le pays dans la fiche de contact.
  • Téléphone : Afficher/Masquer le numéro de téléphone dans la fiche de contact.
  • Téléphone mobile : Afficher/Masquer le numéro du téléphone mobile dans la fiche de contact.
  • Fax : Afficher/Masquer le numéro de fax dans la fiche de contact.
  • Page web : Afficher/Masquer la page web dans la fiche de contact.
  • Informations diverses : Afficher/Masquer les informations diverses dans la fiche de contact.
  • Image : Afficher/Masquer l'image dans la fiche de contact.
  • Lien vCard : Afficher/Masquer le lien d'export au format vCard dans la fiche de contact.
  • Articles du contact : Afficher/Masquer dans la fiche les articles créés par l'utilisateur lié au contact.
  • Profil du contact : Afficher/Masquer le profil du contact si lié à un utilisateur enregistré sur le site.
  • Liens : Afficher/Masquer les liens dans les fiches de contact.
  • URL du Lien A : Liens supplémentaires pour ce contact.
  • Lien A : Description du lien A.
  • URL du Lien B : Liens supplémentaires pour ce contact.
  • Lien B : Description du lien B.
  • URL du Lien C : Liens supplémentaires pour ce contact.
  • Lien C : Description du lien C.
  • URL du Lien D : Liens supplémentaires pour ce contact.
  • Lien D : Description du lien D.
  • URL du Lien E : Liens supplémentaires pour ce contact.
  • Lien E : Description du lien E.
  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du composant ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.

Onglet Formulaire de contact

contact form

  • Formulaire de contact : Afficher/Masquer le formulaire de contact. Si Afficher est choisi, un formulaire est affiché permettant à l'utilisateur d'envoyer un e-mail au contact à partir du site web.
  • Copie à l'expéditeur : Afficher/Masquer une case à cocher permettant à l'expéditeur de recevoir une copie de l'e-mail envoyé.
  • E-mail bannis : Adresses e-mail ne pouvant pas utiliser les formulaires de contact. Séparez les différents mots par des point-virgules ";". Par exemple la valeur "spam;interdit" bannira les adresses e-mails comme "myspam@.com" ou "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.".
  • Sujets bannis : Sujets interdits dans les formulaires de contact. Séparez les différents mots par des point-virgules ";". Par exemple la valeur "spam;interdit" bannira les sujets d'e-mails comme "Ceci n'est pas du spam" ou "J'aime le courrier interdit".
  • Mots bannis : Mots interdits dans les formulaires de contact. Séparez les différents mots par des point-virgules ";". Par exemple la valeur "spam;interdit" bannira les contenu d'e-mails comme "Ceci n'est pas du spam" ou "J'aime le courrier interdit".
  • Vérification de session : Vérifier la présence d'un cookie de session empêchant les visiteurs n'ayant pas activé les cookies d'utiliser les formulaires de contact.
  • Réponse personnalisée : Activer/Désactiver la réponse automatisée, permettant aux plug-ins d'interagir avec d'autres systèmes.
  • Redirection après envoi : Saisissez une adresse URL vers laquelle l'utilisateur doit être redirigé après l'envoi du formulaire.

Onglet Paramètres des métadonnées

metadata options

  • Description : La métadonnée 'description' permet d'indexer une description du contenu de la page afin d'améliorer son référencement (~250 caractères). Lorsque le contenu est indexé par un moteur dans les résultats d'une recherche, le texte de cette métadonnée est affiché sous le titre.
  • Mots-clés : La métadonnée 'keywords' permet d'indexer une série de mots-clés ou d'expressions (séparés par une virgule) liés au thème du contenu.
  • Robots : La métadonnée 'robots' permet de donner des instructions aux robots :
    • Paramètres globaux : Utilise la valeur définie dans Gestion des fiches de contact : Paramètres.
    • Index, Follow : indexe le contenu et ses liens
    • No index, Follow : n'indexe pas le contenu mais ses liens
    • Index, No follow : indexe le contenu mais pas ses liens
    • No index, No follow : n'indexe ni le contenu ni ses liens

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  •  : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  •   : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  •  : Ouvre cet écran d'aide. 

Conseils pratiques

  • Au moins une catégorie de contact doit être ajoutée avant d'ajouter le premier contact.

Informations en relation

Navigation dans l'aide