Sommaire[Masquer]

Accès

  • Sélectionnez ComposantsRecherche avancée dans le menu de l'administration de Joomla!.
  • Vous pouvez aussi sélectionner le lien Contenus indexés dans le menu en haut à gauche des écrans Plans des contenus et Filtres de recherche.

Description

Cet écran montre une liste des éléments de contenu qui ont été indexés dans la Recherche avancée.

Si la liste est vide :

  • Assurez-vous que le plug-in de Recherche avancée a été activé.
    • Pour vérifier si le plug-in de Recherche avancée est bien activé :
      • Allez à ExtensionsGestion des plug-ins.
      • Sélectionnez "Content" dans la liste déroulante "Choisir un type".
      • Trouvez "Contenu - Indexation de recherche" dans la liste des plug-ins affichés.
      • S'il y a une coche verte dans la colonne Statut cela veut dire que le plug-in Recherche avancée est activé. S'il y a un cercle rouge , le plug-in Recherche avancée est actuellement désactivé.
    • Pour activer le plug-in Recherche avancée :
      • Cliquez sur le cercle rouge . Cela devrait le changer en coche verte indiquant que le plug-in Recherche avancée est maintenant activé.
  • Cliquez sur le bouton de la barre d'outils. Cela ouvrira une fenêtre montrant l'avancement de l'opération d'indexation. L'opération d'indexation peut prendre un certain temps en fonction du nombre d'éléments de contenu de votre site et du nombre de mots de phrases de recherche contenus dans chaque élément de contenu. Une barre d'avancement indique à combien en est la réalisation du processus d'indexation. Ne fermez pas cette fenêtre avant que l'indexation ne soit terminée. Sur les sites ayant une grande quantité de contenu cela peut prendre longtemps (quelques dizaines de minutes).

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Statut : Indique le statut de publication de l'élément. Les éléments publiés sont indiqués par une coche verte , les éléments non publiés sont indiqués par un cercle rouge . Vous pouvez changer le statut de publication en cliquant sur l'icône. La modification de statut sur cet écran n'affecte que la disponibilité de l'élément de contenu dans les résultats de recherche et n'affecte pas l'élément de contenu lui-même.
  • Titre : Le nom de l'élément.
  • URL brute : L'URL brute (non SEF) est affichée en gris à droite du titre.
  • Détails : Le survol par la souris de l'icône permet d'afficher les informations de date de l'élément (début de publication, fin de publication, création du contenu, suppression du contenu).
  • Type : Le type de l'élément de contenu.
  • Dernière modification : La date à laquelle l'élément de contenu a été re-indexé la dernière fois. N'importe quel modification dans les champs indexables d'un élément de contenu provoquera automatiquement la ré-indexation de cet élément de contenu.

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche de la liste, et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l'écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtre par titre partiel

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

search

  • Pour filtrer par une partie du titre, saisissez cette partie et cliquez sur Rechercher.
  • Cliquez sur Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtres par statut de publication et par types de contenu

A gauche de la liste se trouvent deux listes déroulantes comme montré ci-dessous :

filters

Filtre par statut de publication

Permet d'afficher uniquement les éléments ayant le statut sélectionné :

filter status

  • Tous les statut de publication : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.
  • Publié uniquement : Affiche uniquement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié uniquement : Affiche uniquement les éléments qui sont non publiés.

Filtre par type de contenu

Permet d'afficher uniquement les éléments correspondant au type de contenu sélectionné.

filter content type

  • Tous les types de contenu : Affiche les éléments indépendamment de leur type de contenu.
  • <type de contenu> uniquement : Affiche uniquement les éléments correspondant à ce type de contenu.

Pagination

Quand le nombre d'éléments est plus grand qu'une page, vous verrez une barre de contrôle de page comme montré ci-dessous. La page en cours est affichée en grisé.

pagination

  • Début : Cliquez pour aller à la première page.
  •  Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéro de page : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  • Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  • Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Statistiques

Cliquez sur l'icône  de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre pop-up montrée ci-dessous qui affiche les statistiques d'indexation de la Recherche avancée :

statistics

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • : Exécute l'indexation de la Recherche avancée. Une petite fenêtre apparaît avec une barre de progression qui avance que le processus d'indexation fonctionne à travers le contenu de votre site. Ne fermez pas cette fenêtre jusqu'à ce que le processus est terminé. Sur les sites avec une grande quantité de contenu cela peut prendre un certain temps (quelques dizaines de minutes). Vous devez exécuter l'indexation après qu'un nouveau contenu ait été mis en place pour votre site dont la fonction de recherche intelligente n'est pas automatiquement mise au courant. Par exemple, l'importation par lot de nouveaux contenus où l'importateur ne déclenche pas automatiquement l'indexation de la Recherche avancée pour indexer chaque élément de contenu. NOTE : L'indexation de la Recherche avancée peut également être exécutée à partir de l'interface de ligne de commande (CLI), si nécessaire. Voir Mise en place de l'indexation automatique pour la Recherche avancée.

  • : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Supprime un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton. La suppression d'un élément de contenu de la Recherche avancée l'efface de l'index mais n'affecte pas l'élément de contenu lui-même.

  •  : Purge l'index de la Recherche avancée en vidant toutes les tables d'index. Pour continuer à utiliser la Recherche avancée vous devez cliquer sur le bouton de la barre d'outil après avoir purgé. ATTENTION: Purger l'index vide aussi les filtres de contenu. Vous devez manuellement refaire la configuration des filtres de contenu après un cycle de purge-indexation.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  • : Affiche les statistiques d'indexation de la Recherche avancée.

  • : Ouvre cet écran d'aide.

Menu de gauche

En haut à gauche se trouve un menu permettant de naviguer entre les écrans de gestion de la Recherche avancée.

left menu

Conseils pratiques

  • La Recherche avancée a été introduite dans Joomla! 3.0 mais n'est pas activée par défaut dans cette version.
  • Si vous débutez avec la Recherche avancée, vous devriez lire le  Guide de démarrage rapide de la Recherche avancée.
  • Si vous lancez l'indexation et que vous obtenez une erreur "undefined null", alors vérifiez les droits sur le dossier Joomla! /log. Le serveur web doit avoir les droits en écriture sur ce répertoire pour que l'indexation fonctionne.

Informations en relation

Navigation dans l'aide