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Accès

  • Sélectionnez ComposantsRecherche avancée dans le menu de l'administration de Joomla!.
  • Puis sélectionnez le lien Plans des contenus dans le menu en haut à gauche de l'écran Recherche avancée : Contenus indexés.

Description

Cet écran montre les plans de contenu actuellement dans l'index de la Recherche avancée. Les cartes de contenu permettent de faire une référence croisée entre votre contenu indexé (articles, etc.) et les informations en relation comme la catégorie dans laquelle il se trouve. Chaque élément de contenu qui est indexé par la Recherche avancée est ajouté à une ou plusieurs plans de contenu qui peuvent être utilisés comme filtres lors de la recherche dans l'index.

Les cartes de contenu sont divisées en deux parties:

  • Branches : Ce sont des super-conteneurs pour un type particulier d'information. Par exemple, une branche pourrait être "Section", "Catégorie", "Evénement" ou "Auteur".
  • Nœuds : les nœuds sont les valeurs réelles pour les méta-informations dans une branche particulière. Les nœuds sont, par exemple, les noms des catégories ou des auteurs.

Ces branches et les nœuds sont ce qui rend le panneau de Recherche avancée disponible sur le front-end. Pour chaque branche il peut y avoir une liste de sélection déroulante et les nœuds sont ajoutés comme des valeurs à leur liste respective. Les développeurs de site plus avancés peuvent remplacer les dispositions par défaut et utiliser à la place plusieurs listes de sélection ou des cases à cocher.

Il est important de noter que les branches et les nœuds de différents types de contenu sont fusionnés en une seule liste. Un article de Joomla dans une catégorie appelée «Nouvelles» et un fil d'actualité ou un contact dans une catégorie nommée aussi "Nouvelles" sont dans le même nœud dans la même branche. C'est un peu comme marquer différents types de contenu avec la même étiquette. L'effet est que le visiteur de votre site n'a pas à savoir comment votre contenu est classé pour mettre les bons filtres pour le trouver.

L'écran des plans de contenu montre toutes les branches dans l'index de la Recherche avancée avec un nombre indiquant le nombre de nœuds dans cette branche. En cliquant sur un titre de branche vous pouvez voir les nœuds dans cette branche ainsi que le nombre d'éléments de contenu qui appartiennent à ce nœud. Un élément de contenu peut appartenir à plusieurs nœuds dans une branche ainsi qu'à plusieurs branches.

Ecran

Affichage des branches

screenshot

Affichage des noeuds

node view

En-têtes de colonnes

content headers

Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Titre : Le titre de la branche ou du noeud.
  • Retour aux branches : Ce lien apparaît dans l'affichage des noeuds. Il permet de retourner au niveau de branche supérieur.
  • Statut : Indique le statut de publication de l'élément. Les éléments publiés sont indiqués par une coche verte , les éléments non publiés sont indiqués par un cercle rouge . Vous pouvez changer le statut de publication en cliquant sur l'icône. La modification de statut sur cet écran n'affecte que la disponibilité de l'élément de contenu dans les résultats de recherche et n'affecte pas l'élément de contenu lui-même.

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche de la liste, et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l'écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtre par titre partiel

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

search

  • Pour filtrer par une partie du titre, saisissez cette partie et cliquez sur Rechercher.
  • Cliquez sur Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtres par branches et par statut de publication

A gauche de la liste se trouvent deux listes déroulantes comme montré ci-dessous :

filters

Filtre par branche

Permet d'afficher uniquement les éléments de la branche sélectionnée :

filter branches

  • Branches uniquement : Affiche toutes les branches.
  • <votre branche> uniquement : Affiche uniquement les éléments de la branche sélectionnée.

Filtre par statut de publication

filter status

  • Tous les statut de publication : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.
  • Publié uniquement : Affiche uniquement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié uniquement : Affiche uniquement les éléments qui sont non publiés.

Pagination

Quand le nombre d'éléments est plus grand qu'une page, vous verrez une barre de contrôle de page comme montré ci-dessous. La page en cours est affichée en grisé.

pagination

  • Début : Cliquez pour aller à la première page.
  •  Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéro de page : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  • Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  • Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Statistiques

Cliquez sur l'icône  de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre pop-up montrée ci-dessous qui affiche les statistiques d'indexation de la Recherche avancée :

statistics

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Supprime un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton. La suppression d'un élément de contenu de la Recherche avancée l'efface de l'index mais n'affecte pas l'élément de contenu lui-même.

  • : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  • : Affiche les statistiques d'indexation de la Recherche avancée.

  • : Ouvre cet écran d'aide.

Menu de gauche

En haut à gauche se trouve un menu permettant de naviguer entre les écrans de gestion de la Recherche avancée.

left menu

Conseils pratiques

Informations en relation

Navigation dans l'aide