Sommaire[Masquer]

Accès

  • Sélectionnez ComposantsRedirection dans le menu de l'administration de Joomla!.

Description

Ce composant est principalement utilisé pour rediriger les URL des pages web qui n'existent plus sur votre site web (erreurs 404) vers des pages web qui fonctionnent. L'URL que vous souhaitez rediriger de ne doit pas être fonctionnelle sur votre site c'est à dire chargeant effectivement une page web. Il peut être l'URL d'une page web qui vous avez désactivée dans l'interface administrateur de Joomla!. L' URL source que vous spécifiez lorsque vous créez la redirection doit être l'URL complète comme celle que vous taperiez dans votre navigateur. Le composant affiche uniquement la dernière partie de l'URL source dans la liste de redirection. L' URL cible que vous spécifiez lorsque vous créez une redirection doit aussi être l'URL complète.

Vous devez avoir le paramètre "Réécriture au 'vol' des URL" activé dans la configuration Joomla! pour que les redirections que vous créez puissent fonctionner.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • URL obsolète : L'URL qui est redirigée sur votre site web. Seule la partie page web de l'URL est affichée dans cette liste. Joomla! enregistre automatiquement les URL ayant donné lieu à une erreur 404 (page non existante) et leur attribue un statut non publié.
  • Statut : L'icône indique le statut de la redirection : icon tick activé, icon publish x désactivé, icon trash dans la corbeille.
  • Nouvelle URL : L'URL cible vers laquelle est redirigé le lien.
  • Page de référence : La page où se trouve le lien obsolète ayant donné lieu à l'erreur 404.
  • Date de création : La date de création de la redirection.
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro. Quand vous créez un nouvel élément ce numéro affiche 0 jusqu'à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche de la liste, en haut à droite de la liste et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l'écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtres des colonnes

Au-dessus des colonnes à droite, il y a une liste déroulante : avec le nombre d'éléments à afficher (par défaut 20).

column filter

  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d'éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Filtre par URL partielle

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

search

  • Pour filtrer par une partie de l'URL, saisissez cette partie et cliquez sur Rechercher.
  • pour filtrer par numéro d'Id, saisissez "id:xx" où xx est le numéro d'Id (par exemple : "id:9").

Cliquez sur Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtre par statut

A gauche de la liste se trouvent une liste déroulante comme montré ci-dessous :

filters

Filtre par statut

Permet d'afficher uniquement les éléments ayant le statut sélectionné :

filter status

  • - Sélectionner un statut - : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N'affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche uniquement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche uniquement les éléments qui sont non publiés.
  • Archivé : Affiche uniquement les éléments qui sont archivés.
  • Dans la corbeille : Affiche uniquement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante : pour supprimer de façon permanente les éléments :
    1. Modifiez le statut des éléments à "Dans la corbeille".
    2. Modifiez le Filtre sur statut à "Dans la corbeille". Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton  apparaît dans la barre d'outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur  dans la barre d'outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.
  • Tout : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.

Pagination

Quand le nombre d'éléments est plus grand qu'une page, vous verrez une barre de contrôle de page comme montré ci-dessous. La page en cours est affichée en grisé.

pagination

  • Début : Cliquez pour aller à la première page.
  •  Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéro de page : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  • Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  • Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Notification du statut du plug-in de redirection

Au-dessus des entêtes de colonne une ligne vous indique si le plug-in de redirection est actif ou pas :

plugin on

plugin off

 Pour activer le plug-in de redirection :

  1. Cliquez sur Extensions → Gestion des plug-ins dans le menu de l'administration.
  2. Filtrez la liste des plug-ins de sorte que seuls les plug-ins système soient affichés en sélectionnant "system" dans la liste déroulante du filtre " - Choisir un type - ".
  3. Trouvez "Système - Redirection" sur la liste des plug-ins.
  4. Cliquez sur l'icône rouge dans la colonne Statut pour le plug-in redirection. L'icône rouge doit passer à une coche verte indiquant que le plug-in est maintenant activé.

Traitement par lot

Le traitement par lot permet de réaliser un changement de paramètres pour un groupe d'éléments cochés dans la case à cocher correspondante.

Pour ouvrir les champs du traitement par lot cliquez sur le lien suivant :

batch button

Les champs suivants apparaissent :

batch process

Comment réaliser un traitement par lot sur un groupe d'éléments :

1. Sélectionnez une ou plusieurs redirection en cochant leur case à cocher.

2. Cliquez sur le lien URL cible pour afficher les champs du traitement par lot.

3. Saisissez les valeurs des champs suivants :

  • URL cible : L'URL de destination à appliquer aux redirections sélectionnées.
  • Commentaires : Les commentaires à appliquer aux redirections sélectionnées.

4. Cliquez sur  pour appliquer l'URL cible et les commentaires aux redirections sélectionnées

Si vous voulez effacer les champs de saisie, cliquez sur le lien URL cible. Les champs ne seront plus affichés. Notez que les valeurs saisies restent.

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  • : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  •  : Active un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Désactive un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à désactiver en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont archivés. Les éléments archivés peuvent être remis dans l'état publié ou non publié en sélectionnant "Archivé" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à publié ou non publié comme vous préférez.

  • : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionnez un statut", sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur dans la barre d'outils.

  • : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  • : Ouvre cet écran d'aide.

Conseils pratiques

  • Vous devez avoir le paramètre "Réécriture au 'vol' des URL" activé dans la configuration Joomla! pour que les redirections que vous créez puissent fonctionner. Notez aussi qu'il ne suffit pas d'activer la "Réécriture au vol des URL". Vous devez aussi renommer le fichier htaccess.txt qui se trouve dans le dossier où vous avez installé Joomla! en .htaccess ou dans le nom requis par votre serveur web Apache pour les directives additionnelles de configuration. Dans le fichier de configuration d'Apache le paramètre s'appelle 'AccessFileName' et par défaut a la valeur '.htaccess'.

Informations en relation

Navigation dans l'aide