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Accès

Description

L'écran de gestion des articles en vedette contrôle quels articles en vedette sont affichés sur la page frontale et dans quel ordre ils sont affichés. La page frontale est souvent la page d'accueil d'un site web, mais elle peut être n'importe quelle page du site. La page frontale est crée en utilisant le lien de menu de type blog des articles en vedette.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

Dans la table contenant les articles en vedette, les différentes colonnes sont illustrées ci-dessous :

column headers

Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Ordre : Les flèches haut-bas permettent à l'utilisateur de définir un ordre spécifique dans cette colonne. L'ordre par défaut est par date de création. Quand cette colonne est active, vous pouvez ordonner vos éléments par glisser/déplacer en cliquant et en maintenant appuyée l'icône et en la relâchant à l'endroit souhaité.
  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Statut : Indique le statut de publication de l'élément par les icônes suivantes :
    •  publié
    •  non publié
    •  archivé
    •  dans la corbeille
  • Titre : Le nom de l'élément. Le titre peut optionnellement être affiché sur la page web. Pour modifier un élément cliquez sur son titre. L'alias de chaque article est indiqué sous le titre.
  • Accès : Le niveau d'accès de cet élément.
  • Langue : Langue de l'élément.
  • Date : La date de création de cet article. Cette date est automatiquement ajoutée par Joomla!, mais vous pouvez la modifier dans les paramètres de publication de l'article dans l'écran Gestion des articles : Articles - Ajouter/Modifier
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro. Quand vous créez un nouvel élément ce numéro affiche 0 jusqu'à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche de la liste, en haut à droite de la liste et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l'écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtres des colonnes

Au-dessus des colonnes à droite, il y a un champ en liste déroulante :  nombre d'éléments à afficher (par défaut 20).

column filter

  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d'éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Filtre par titre partiel ou Id

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

search

  • Pour filtrer par une partie du nom, saisissez cette partie et cliquez sur Rechercher.
  • pour filtrer par numéro d'Id, saisissez "id:xx" où xx est le numéro d'Id (par exemple : "id:9").

Cliquez sur Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtres par statut, catégorie, niveau max., niveau d'accès, auteur et langue

A gauche de la liste se trouvent six listes déroulantes comme montré ci-dessous :

filters

Filtre par statut

Permet d'afficher uniquement les éléments ayant le statut sélectionné :

filter status

  • - Sélectionner un statut - : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N'affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche uniquement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche uniquement les éléments qui sont non publiés.
  • Archivé : Affiche uniquement les éléments qui sont archivés.
  • Dans la corbeille : Affiche uniquement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante :pour supprimer de façon permanente les éléments :
    1. Modifiez le statut des éléments à "Dans la corbeille".
    2. Modifiez le Filtre sur statut à "Dans la corbeille". Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton  apparaît dans la barre d'outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur  dans la barre d'outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.
  • Tout : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.

Filtre par catégorie

Permet d'afficher uniquement les éléments appartenant à la catégorie sélectionnée. La liste déroulante affiche les catégories qui sont disponibles pour votre site :

filter category

  • - Sélectionner une catégorie - : Affiche les éléments quelque soit leur catégorie.
  • <votre catégorie> : Affiche uniquement les éléments de la catégorie sélectionnée.

Filtre par niveau maximum

Permet d'afficher uniquement les éléments dont le niveau de catégorie est égal ou supérieur au niveau spécifié dans la hiérarchie des catégories :

filter max levels

  • - Sélectionner les niveaux max. - : Affiche les éléments indépendamment de leur niveau de catégorie.
  • 1 : Affiche uniquement les éléments dont la catégorie est au plus haut niveau dans la hiérarchie des catégories (en d'autres termes, les catégories dont la catégorie parent est "- Pas de parent - ').
  • 2 à 10 : Affiche uniquement les catégories dont le niveau dans la hiérarchie des catégories est égal ou supérieur au niveau sélectionné.

Filtre par niveau d'accès

Permet d'afficher uniquement les éléments qui ont le niveau d'accès sélectionné. La liste déroulante affiche les niveaux d'accès qui ont été définis pour votre site, comme dans l'exemple ci-dessous :

filter access level

  • - Sélectionnez un niveau d'accès - : Affiche les éléments indépendamment de leur niveau d'accès.
  • <nom de niveau d'accès> : Affiche uniquement les éléments avec ce niveau d'accès.

Filtrer par auteur

Permet d'afficher uniquement les éléments de l'auteur spécifié. La liste déroulante affiche les auteurs de votre site.

filter author

  • - Sélectionner un auteur - : Affiche tous les éléments indépendamment de leur auteur.
  • <votre auteur> : Affiche uniquement les éléments de l'auteur sélectionné.

Filtre par langue

Permet d'afficher uniquement les éléments de la langue spécifiée. La liste déroulante affiche les langues définies pour votre site, comme dans l'exemple ci-dessous :

filter language

  • - Sélectionner une langue - ou Toutes : Affiche les éléments pour toutes les langues.
  • <votre langue> : Affiche uniquement les éléments de la langue sélectionnée.

Pagination

Quand le nombre d'éléments est plus grand qu'une page, vous verrez une barre de contrôle de page comme montré ci-dessous. La page en cours est affichée en grisé.

pagination

  • Début : Cliquez pour aller à la première page.
  •  Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéro de page : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  • Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  • Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn nouveau : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  • btn modifier : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  • btn publier : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn depublier : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn supprimer : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs élements sélectionnés.

  • btn archiver : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont archivés. Les éléments archivés peuvent être remis dans l'état publié ou non publié en sélectionnant "Archivé" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à publié ou non publié comme vous préférez.

  • btn deverrouiller : Déverrouille les éléments. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments.

  • btn corbeille : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionnez un statut", sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur btn vider corbeille dans la barre d'outils.

  • btn parametres : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

Menu de gauche

En haut à gauche se trouve un menu permettant de naviguer entre les écrans de gestion des articles :

left menu

Conseils pratiques

Informations en relation

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