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Accès

Pour modifier une catégorie existante, accédez à la gestion des catégories en sélectionnant Contenu → Gestion des catégories dans le menu de l'administration de Joomla! puis :

  • Cliquez sur le titre de la catégorie
  • Ou, cliquez sur la case à cocher de la catégorie puis cliquez sur le bouton btn modifier de la barre d'outils.

Pour créer une nouvelle catégorie :

  • Sélectionnez Contenu → Gestion des catégories → Ajouter une catégorie dans le menu de l'administration de Joomla!
  • Ou, sélectionnez Contenu → Gestion des catégories dans le menu de l'administration de Joomla! puis cliquez sur le bouton btn nouveau de la barre d'outils.

Description

Cet écran vous permet d'ajouter une nouvelle catégorie ou sous-catégorie ou d'en modifier une existante. Les catégories vous permettent d'organiser les articles sur votre site web. Chaque article doit avoir une catégorie ou une sous-catégorie. Les catégories et sous-catégories vous permettent d'afficher les articles en relation sur une page et de filtrer les articles dans le gestionnaire des articles. Tous les articles doivent être assignés soit à une catégorie ou sous-catégorie existantes soit à la catégorie spéciale appelée "Non catégorisé".

 

Ecran

screenshot

Détails

Barre de côté droit Détails

  • Parent : Sélectionnez une catégorie parente de l'élément en cours de création ou de modification.
  • Statut : Attribuez un statut de publication à cette catégorie de contact (Publié, Non publié, Archivé, Dans la corbeille).
  • Accès : Sélectionnez le niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément.
  • Langue : Assignez cette catégorie à une langue.
  • Tags : Ajouter ou supprimer des tags à cet élément.

Onglet Détails de la catégorie

  • Titre : Titre appliqué à cet élément. Il pourra être affiché ou pas sur la page selon les paramètres sélectionnés.
  • Alias : L'alias est utilisé dans les URL SEF de Joomla!. Si vous laissez ce champ vide, l'alias sera créé automatiquement à partir du titre en mode 'Unicode UTF-8', selon les paramètres SEO spécifiés dans la configuration globale. Lors de l'utilisation du paramètre 'Translittération' (par défaut), l'alias est généré en minuscules avec des tirets remplaçant les espaces. Le paramètre 'Unicode' conserve les caractères accentués et cyrilliques. Vous pouvez spécifier l'alias manuellement, en utilisant des minuscules et des tirets. Attention, les espaces et les caractères spéciaux ne sont pas autorisés (sauf ceux interprétés par la fonction Unicode si activée); la valeur par défaut sera la date et l'heure si le titre est tapé en caractères non-latins.
  • Description : Optionnel : saisissez dans la zone de texte une description pour cette catégorie. Cette description est saisie en utilisant le même éditeur que pour les articles.

Onglet Paramètres de publication

publishing options

Joomla! crée automatiquement les valeurs pour ces paramètres. Seul le paramètre "Créé par" peut être modifié.

  • Id : Numéro d'enregistrement (identification) dans la base de données.
  • Clics : Nombre de clics sur cette catégorie.
  • Créé par : Nom de l'utilisateur Joomla! qui a créé cette catégorie. Par défaut c'est l'utilisateur actuellement connecté. Cliquez sur le bouton  pour sélectionner le nom d'un utilisateur différent.
  • Date de création : Date et heure de création de la catégorie.

Onglet Paramètres

basic options

  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du composant ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.
  • Image : Choisissez une image pour cette catégorie.
  • Note : Note d'information visible en administration dans l'affichage en liste. Elle ne sera pas visible sur le front-end du site.

Onglet Paramètres des métadonnées

metadata options

  • Description : La métadonnée 'description' permet d'indexer une description du contenu de la page afin d'améliorer son référencement (~250 caractères). Lorsque le contenu est indexé par un moteur dans les résultats d'une recherche, le texte de cette métadonnée est affiché sous le titre.
  • Mots-clés : La métadonnée 'keywords' permet d'indexer une série de mots-clés ou d'expressions (séparés par une virgule) liés au thème du contenu.
  • Auteur : La métadonnée 'author' permet d'indexer l'auteur du contenu.
  • Robots : La métadonnée 'robots' permet de donner des instructions aux robots :
    • Paramètres globaux : Utilise la valeur définie dans Gestion des articles : Paramètres.
    • Index, Follow : indexe le contenu et ses liens
    • No index, Follow : n'indexe pas le contenu mais ses liens
    • Index, No follow : indexe le contenu mais pas ses liens
    • No index, No follow : n'indexe ni le contenu ni ses liens

Droits

category permissions

Pour modifier les droits, procédez comme suit :

  1. Groupe : Sélectionnez le groupe en cliquant sur son titre situé à gauche.
  2. Action : Trouvez l'action souhaitée. Les actions possibles sont :
    • Créer : Les utilisateurs peuvent créer des éléments de ce composant.
    • Supprimer : Les utilisateurs peuvent supprimer des éléments de ce composant.
    • Modifier : Les utilisateurs peuvent modifier des éléments de ce composant.
    • Modifier le statut : Les utilisateurs peuvent modifier le statut de publication et les informations en rapport pour les éléments de ce composant.
    • Modifier ses éléments : Les utilisateurs peuvent modifier les éléments dont ils sont l'auteur.
  3. Niveau de droits : Sélectionnez le niveau de droits pour l'action que vous voulez modifier. Les valeurs possibles sont :
    • Hérité : Le niveau de droits est 'Hérité' de la configuration globale pour les utilisateurs de ce groupe.
    • Autorisé : Le niveau de droits est 'Autorisé' pour les utilisateurs de ce groupe. Noter que si cette action est configurée en 'Refusé' à un des niveaux plus élevés, le droit 'Autorisé' n'aura pas d'effet ici. Une configuration 'Refusé' ne peut pas être surchargée.
    • Refusé : Le niveau de droits est 'Refusé' pour les utilisateurs de ce groupe.
  4. Enregistrer : Cliquez sur le bouton btn enregistrer de la barre d'outils du haut. Après rafraîchissement de l'écran, la colonne Droits appliqués montrera les droits effectifs pour ces groupes et actions.

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn enregistrer : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  • btn enregistrer fermer : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  • btn enregistrer nouveau : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  • btn enregistrer copie : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  • btn annuler btn fermer : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide. 

Informations en relation

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