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Accès

Pour modifier un article existant, accédez à la gestion des articles en sélectionnant Contenu → Gestion des articles dans le menu de l'administration de Joomla! puis :

  • Cliquez sur le titre de l'article
  • Ou, cliquez sur la case à cocher de l'article puis cliquez sur le bouton btn modifier de la barre d'outils.

Pour créer un nouvel article :

  • Sélectionnez Contenu → Gestion des articles → Ajouter un article dans le menu de l'administration de Joomla!
  • Ou, sélectionnez Contenu → Gestion des catégories dans le menu de l'administration de Joomla! puis cliquez sur le bouton btn nouveau de la barre d'outils.

Description

Cet écran vous permet d'ajouter ou modifier des articles. Le même écran est utilisé pour ajouter un nouvel article et pour modifier un article existant. Vous pouvez aussi sélectionner la catégorie de l'article et indiquer s'il est ou pas publié et s'il est sélectionné pour apparaître en vedette.

Le contenu de l'article est créé ou modifié en utilisant l'éditeur par défaut sélectionné dans Gestion des utilisateurs : Utilisateurs - Ajouter/Modifier. L'éditeur par défaut de Joomla! s'appelle TinyMCE.

Un certain nombre de paramètres peuvent être définis pour l'article. Les métadonnées peuvent aussi être saisies.

Ecran

screenshot

Détails

Barre de côté droit Détails

  • Statut : Attribuez un statut de publication à cette catégorie de contact (Publié, Non publié, Archivé, Dans la corbeille).
  • Accès : Sélectionnez le niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément.
  • En vedette : Assigner l'article au blog des articles 'En vedette'.
  • Langue : Assignez cette catégorie à une langue.
  • Tags : Ajouter ou supprimer des tags à cet élément.

Onglet Détails de l'article

  • Titre : Titre appliqué à cet élément. Il pourra être affiché ou pas sur la page selon les paramètres sélectionnés.
  • Catégorie : Catégorie à laquelle cet élément est assigné.
  • Texte de l'article : C'est là que vous saisissez le contenu de l'article. L'éditeur que vous utilisez dépend des paramètres pour le site et pour votre nom d'utilisateur. Le noyau de Joomla! comprend trois éditeurs : TinyMCE (par défaut), Code Mirror et Non WYSIWYG.

Images et liens

  • Image d'intro : Image pour le texte d'introduction en affichage 'Blog' et 'En vedette'.
  • Position de l'image : Contrôle du positionnement de l'image.
  • Alt texte : Texte alternatif utilisé pour les utilisateurs qui n'ont pas accès aux images. Remplacé par le texte de la légende s'il existe.
  • Légende : Légende attachée à l'image.
  • Image de l'article complet : Image de l'introduction de l'article.
  • Position de l'image : Contrôle du positionnement de l'image.
  • Alt texte : Texte alternatif utilisé pour les utilisateurs qui n'ont pas accès aux images. Remplacé par le texte de la légende s'il existe.
  • Légende : Légende attachée à l'image.
  • Lien A : Lien vers lequel les utilisateurs seront redirigés. Doit être une URL complète incluant l'entête http:// ou autres (exemple http://joomla.org).
  • Texte du lien A : Texte à afficher pour ce lien.
  • Cible de l'URL : Fenêtre cible du navigateur lorsque le lien de menu est cliqué. Les choix sont :
    • Ouvrir dans la fenêtre parente : Ouvre le lien dans la fenêtre principale du navigateur , en remplacement de l'article de Joomla! actuel.
    • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre : Ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
    • Ouvrir dans une fenêtre popup : Ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre pop-up du navigateur (sans les contrôles de navigation complets).
    • Ouvrir dans une fenêtre modale : Ouvre le lien dans une fenêtre modale.
  • Lien B : Lien vers lequel les utilisateurs seront redirigés. Doit être une URL complète incluant l'entête http:// ou autres (exemple http://joomla.org).
  • Texte du lien B : Texte à afficher pour ce lien.
  • Cible de l'URL : Fenêtre cible du navigateur lorsque le lien de menu est cliqué (même options que pour le lien A).
  • Lien C : Lien vers lequel les utilisateurs seront redirigés. Doit être une URL complète incluant l'entête http:// ou autres (exemple http://joomla.org).
  • Texte du lien C : Texte à afficher pour ce lien.
  • Cible de l'URL : Fenêtre cible du navigateur lorsque le lien de menu est cliqué (mêmes options que pour le lien A).

Onglet Paramètres de publication

publishing options

Joomla! crée automatiquement les valeurs pour ces paramètres. Seul le paramètre "Créé par" peut être modifié.

  • Alias : L'alias est utilisé dans les URL SEF de Joomla!. Si vous laissez ce champ vide, l'alias sera créé automatiquement à partir du titre en mode 'Unicode UTF-8', selon les paramètres SEO spécifiés dans la configuration globale. Lors de l'utilisation du paramètre 'Translittération' (par défaut), l'alias est généré en minuscules avec des tirets remplaçant les espaces. Le paramètre 'Unicode' conserve les caractères accentués et cyrilliques. Vous pouvez spécifier l'alias manuellement, en utilisant des minuscules et des tirets. Attention, les espaces et les caractères spéciaux ne sont pas autorisés (sauf ceux interprétés par la fonction Unicode si activée); la valeur par défaut sera la date et l'heure si le titre est tapé en caractères non-latins.
  • Id : Numéro d'enregistrement (identification) dans la base de données.
  • Clics : Nombre de clics sur cette catégorie.
  • Créé par : Nom de l'utilisateur Joomla! qui a créé cette catégorie. Par défaut c'est l'utilisateur actuellement connecté. Cliquez sur le bouton  pour sélectionner le nom d'un utilisateur différent.
  • Nom de remplacement : Saisissez un nom dans ce champ pour remplacer celui de l'auteur de l'article. Utile pour spécifier l'auteur réel d'un article reproduit.
  • Date de création : Date et heure de création de la catégorie.
  • Début de publication : Indiquez si nécessaire une date de début de publication. Si vous n'indiquez rien, la date de création est utilisée.
  • Fin de publication : Indiquez si nécessaire une date de fin de publication. Si vous n'indiquez rien, l'article ne sera pas automatiquement dépublié (le système mettant la valeur '0000-00-00 00:00:00').
  • Révision : Nombre de fois où l'article a été révisé.
  • Clics : Nombre d'affichages de cet article.

Onglet Paramètres de l'article

Note : Cet onglet peut être masqué par des utilisateurs ayant le droit Administration dans l'écran Gestion des articles : Paramètres.

Il s'agit d'un ensemble de paramètres que vous pouvez utiliser pour contrôler comment cet article s'affichera dans les mises en page de blog ou "en vedette". Joomla! vous permet de définir ces paramètres aux niveaux suivants :

  1. Dans Gestion des articles : Paramètres.
  2. Quand vous créez ou modifiez des liens de menu de type Blog d'une catégorie ou Blog des articles en vedette.
  3. Lors de la création d'un article ici.

Quand vous créez un lien de menu de type blog, vous pouvez définir chaque paramètre avec les options suivantes :

  • Paramètres globaux : Utilise la configuration de Gestion des articles : Paramètres.
  • Oui/Non, Afficher/Masquer : Utilise la configuration de ce lien de menu.
  • Utiliser les paramètres des articles : Utilise la configuration définie ici pour cet article spécifique. Cela vous permet d'afficher différents articles avec différents paramètres dans la même page de blog. Par exemple, un article peut afficher un article et un article différent peut le masquer.

article options

  • Titre de l'article : Afficher/Masquer le titre des articles.
  • Titre cliquable : Activer/Désactiver le lien sur le titre vers l'article complet. Utile en affichage de type blog et dans un module (news).
  • Afficher les tags : Afficher les tags d'un article.
  • Texte d'introduction : Afficher/Masquer le texte d'introduction dans l'affichage complet des articles.
  • Position des informations : Mettre le bloc des informations de l'article au-dessus ou au-dessous du contenu ou, le diviser en deux blocs séparés, l'un au-dessus et l'autre au-dessous.
  • Titre de la catégorie : Afficher/Masquer le titre de la catégorie de l'article.
  • Titre cliquable : Activer/Désactiver le lien sur le titre de la catégorie vers l'affichage en liste de ses articles.
  • Titre de catégorie parente : Afficher/Masquer le titre de la catégorie parente.
  • Titre cliquable : Activer/Désactiver le lien sur le titre de la catégorie parente vers l'affichage en liste de ses articles.
  • Auteur de l'article : Afficher/Masquer le nom de l'auteur de l'article. Ce paramètre peut être adapté dans les paramètres d'une catégorie, d'un article et d'un lien de menu.
  • Lien de contact : Activer/Désactiver le lien sur le nom de l'auteur vers sa page de contact. Si aucune page de contact n'est attribuée à l'auteur, le lien ne sera pas actif. Ce paramètre peut être adapté dans les paramètres d'une catégorie, d'un article et d'un lien de menu.
  • Date de création : Afficher/Masquer la date et l'heure de création.
  • Date de modification : Afficher/Masquer la date et l'heure de modification.
  • Date de publication : Afficher/Masquer la date et l'heure de publication.
  • Navigation entre articles : Afficher/Masquer les liens 'Précédent' et 'Suivant' pour naviguer entre les articles d'une même catégorie.
  • Icônes de l'article : Afficher/Masquer les icônes en remplacement du texte des liens 'Imprimer' et 'Suggérer par e-mail'
  • Icône 'Imprimer' : Afficher/Masquer l'icône permettant à l'utilisateur de lancer une impression de l'article (une imprimante doit être configurée sur son ordinateur).
  • Icône 'E-mail' : Afficher/Masquer l'icône e-mail permettant de suggérer l'article en envoyant son URL à une adresse e-mail.
  • Vote sur les articles : Afficher/Masquer les votes permettant aux simples utilisateurs de les voir et aux utilisateurs autorisés de voter.
  • Nombre d'affichages : Afficher/Masquer le nombre d'affichages de l'article.
  • Liens non autorisés : Afficher/Masquer les liens vers les articles accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés sur le site. Pour les utilisateurs non identifiés, il sera demandé de se connecter ou de créer un compte.
  • Positionnement des liens : Afficher les liens au-dessus ou au-dessous du contenu.
  • Texte Lire la suite... : Vous pouvez attribuer un texte personnalisé au lien 'Lire la suite...'.
  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du composant ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.

Onglet Paramètres de création/modification

configure edit screen

Note : Cet onglet peut être masqué par des utilisateurs ayant le droit Administration dans l'écran Gestion des articles : Paramètres.

Sur certaines installations vous pouvez avoir à enregistrer les paramètres des articles pour que ces paramètres puissent fonctionner.

  • Paramètres de publication : Afficher/Masquer les paramètres de publication en mode création/modification d'article. Ces paramètres permettent les changements des dates et de l'auteur.
  • Paramètres d'article : Afficher/Masquer les paramètres des panneaux déroulants dans l'interface de création/modification d'article en administration. Ces paramètres supplantent les paramètres globaux.
  • Images et liens en admin. : Afficher/Masquer les champs d'insertion d'images standards et de liens dans l'interface de création/modification d'article en administration.
  • Images et liens en frontal : Afficher/Masquer les champs d'insertion d'images standards et de liens dans l'interface de création/modification d'article en frontal du site.

Onglet Paramètres des métadonnées

metadata options

  • Description : La métadonnée 'description' permet d'indexer une description du contenu de la page afin d'améliorer son référencement (~250 caractères). Lorsque le contenu est indexé par un moteur dans les résultats d'une recherche, le texte de cette métadonnée est affiché sous le titre.
  • Mots-clés : La métadonnée 'keywords' permet d'indexer une série de mots-clés ou d'expressions (séparés par une virgule) liés au thème du contenu.
  • Clé de référence : Valeur utilisée pour lier cet article à un système de données externes.
  • Robots : La métadonnée 'robots' permet de donner des instructions aux robots :
    • Paramètres globaux : Utilise la valeur définie dans Gestion des articles : Paramètres.
    • Index, Follow : indexe le contenu et ses liens
    • No index, Follow : n'indexe pas le contenu mais ses liens
    • Index, No follow : indexe le contenu mais pas ses liens
    • No index, No follow : n'indexe ni le contenu ni ses liens
  • Auteur : La métadonnée 'author' permet d'indexer l'auteur du contenu.
  • Droits légaux : La métadonnée 'rights' permet d'indexer les droits légaux des contenus.
  • Référence externe : Valeur utilisée pour lier cet article à un système de données externes tel l'aide intégrée de Joomla.

 

Droits

article permissions

Pour modifier les droits, procédez comme suit :

  1. Groupe : Sélectionnez le groupe en cliquant sur son titre situé à gauche.
  2. Action : Trouvez l'action souhaitée. Les actions possibles sont :
    • Supprimer : Les utilisateurs peuvent supprimer des éléments de ce composant.
    • Modifier : Les utilisateurs peuvent modifier des éléments de ce composant.
    • Modifier le statut : Les utilisateurs peuvent modifier le statut de publication et les informations en rapport pour les éléments de ce composant.
  3. Niveau de droits : Sélectionnez le niveau de droits pour l'action que vous voulez modifier. Les valeurs possibles sont :
    • Hérité : Le niveau de droits est 'Hérité' de la configuration globale pour les utilisateurs de ce groupe.
    • Autorisé : Le niveau de droits est 'Autorisé' pour les utilisateurs de ce groupe. Noter que si cette action est configurée en 'Refusé' à un des niveaux plus élevés, le droit 'Autorisé' n'aura pas d'effet ici. Une configuration 'Refusé' ne peut pas être surchargée.
    • Refusé : Le niveau de droits est 'Refusé' pour les utilisateurs de ce groupe.
  4. Enregistrer : Cliquez sur le bouton btn enregistrer de la barre d'outils du haut. Après rafraîchissement de l'écran, la colonne Droits appliqués montrera les droits effectifs pour ces groupes et actions.

Barre d'outils

En haut à gauche se trouve la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn enregistrer : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  • btn enregistrer fermer : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  • btn enregistrer nouveau : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  • btn enregistrer copie : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  • btn annuler btn fermer : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide. 

Conseils pratiques

  • La hiérarchie des paramètres d'affichage est la suivante :
    1. Paramètres de l'article spécifique. Une autre valeur que "Paramètres globaux" utilisée ici contrôle toujours le résultat.
    2. Paramètres du lien de menu. Si le paramètre de l'article est "Paramètres globaux" et que ce paramètre n'est pas "Paramètres globaux" alors il contrôle le résultat.
    3. Paramètres de la gestion des articles. Les paramètres définis ici ne s'appliquent que si les deux conditions ci-dessus sont à "Paramètres globaux".
  • Vous pouvez ajouter des images en utilisant soit l'icône image de TinyMCE soit le bouton Image sous la zone de saisie de texte. Pour ajouter des nouvelles images dans un article il plus facile d'utiliser le bouton Image (sous la zone texte). C'est parce qu'il vous permet de parcourir les fichiers image et vous permet également de transférer des images. Cependant pour modifier une image existante vous devez utiliser l'icône TinyMCE. Le bouton Image ne supporte que l'ajout de nouvelles images.
  • Les "Lire la suite..." vous permettent de gagner de la place sur la page frontale ou sur une page à mise en page de blog en ne montrant que la première partie d'un article. Les "Saut de page" vous permettent de fournir une navigation multi-page pour de longs articles. Si souhaité vous pouvez les utiliser simultanément sur un article. Par exemple, vous pourriez mettre un "Lire la suite..." après le premier paragraphe d'un article de plusieurs pages avec un "Saut de page" après chaque page. Aucune page de navigation ne va s'afficher sur la première page tant que l'utilisateur n'a pas sélectionné le lien "Lire la suite...". Alors, la table des matière de l'article s'affichera.
  • Vous pouvez insérer un module Joomla! à l'intérieur d'un article en saisissant "" où xxx est la position assignée au module souhaité. Notez que le nom de position ne doit pas entrer en conflit avec une position de votre template Joomla!. Il peut être n'importe quel nom (par exemple "mapositionmodule1") tant qu'il correspond au nom de la position saisie pour le module. L'assignation de menu du module doit inclure l'élément de menu où l'article est affiché, et le plug-in appelé "Contenu - Chargement de module" doit être activé (ce qui est par défaut). Cette fonction vous permet, par exemple, d'insérer un module "Contenu personnalisé" n'importe où dans un article.
  • Pour définir les paramètres des éditeurs TinyMCE et CodeMirror voir : Gestion des plug-ins : Plug-ins - Modifier

Informations en relation

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