Sommaire[Masquer]

Accès

Sélectionnez Extensions → Gestion des extensions dans le menu principal de l'administration ou cliquez sur le lien  Gestion Extensions du Panneau d'administration.

Ensuite cliquez sur le lien "Installation" du menu en haut à gauche.

Description

Les extensions sont des compléments qui étendent les fonctionnalités de Joomla!. Joomla! inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires de tous types sont disponibles pour Joomla!, et leur développement se poursuit. Joomla! Extensions Directory icon external est le plus impoprtant site regroupant Des extensions Joomla!.

Il existe cinq types d'extensions : composants, modules, plug-ins, templates et langues.

  • Un composant est une mini-aplication qui est chargée d'afficher le corps principal de la page. Exemples de composants : Contacts, Contenu, Fils d'actualité, etc.
  • Un module est une extension plus petite habituellement utilisée pour afficher des petits éléments qui s'affichent sur plusieurs pages. Exemples de modules : Menu, Articles en relation, etc.
  • Un plug-in est un élément de code qui s'exécute quand un événement prédéfini de Joomla! survient. Exemples de plug-ins : les éditeurs sont exécutés quand une session d'édition est ouverte.
  • Un template contrôle la façon dont le contenu d'un site web est affiché, y compris les emplacements et la disposition des éléments, les couleurs, les polices, etc. Les templates permettent que l'apparence d'un site web soit séparée de son contenu.
  • Les langues permettent que le front-end et le back-end de Joomla! soient présenté dans n'importe quelle langue pour laquelle une extension de langue existe. De cette façon, Joomla! peut être publié dans une nouvelle langue sans aucun changement au noyau de Joomla!.

Ecran

screenshot

Détails

Les extensions de Joomla! peuvent être installées en utilisant une des trois méthodes qui sont décrites ci-après. Il n'y a besoin que d'une seule des ces méthodes pour installer une extension donnée.

Le processus normal pour installer une extension Joomla! est le suivant :

  1. Téléchargez un ou plusieurs fichiers compressés (normalement au format 'zip' ou 'tar.gz) du site du fournisseur de l'extension vers un dossier local de votre ordinateur. Notez que certaines extensions sont installées à partir d'un seul fichier (par exemple, un composant ou un module), alors que d'autres extensions peuvent nécessiter deux fichiers ou plus (par exemple, un composant et un module). S'il y a plusieurs parties, chacune doit avoir son propre fichier compressé.
  2. Choisissez une des trois méthodes décrites ci-après (habituellement Archive à envoyer)
  3. Quand c'est fini, l'écran affichera le message 'Composant : installation effectuée avec succès'. Si l'installation échoue, un message d'erreur sera affiché. 
  4. En fonction de l'extension, il peut être nécessaire d'activer l'extension (par exemple, dans la Gestion des modules ou la Gestion des plug-ins).

Onglet Archive à envoyer

install from package

  • Choisissez un fichier : Ouvre l'explorateur de fichiers de votre ordinateur pour vous permettre de sélectionner l'emplacement du fichier archive.
  •  : Cliquez sur ce bouton pour que Joomla! lise le contenu du fichier archive et installe l'extension.

Onglet Installer depuis un dossier

install from directory

  1. Créez un dossier temporaire sur votre disque dur local et décompressez le fichier d'archive dans ce dossier temporaire.
  2. Avec FTP, chargez le contenu de ce dossier temporaire (y compris les fichiers et les sous-dossiers) vers un dossier de votre serveur.
  3. Dans le champ Dossier d'installation indiquez le dossier de votre serveur où vous avez chargé les fichiers et sous-dossiers de votre package.
  4. Cliquez sur le bouton  et Joomla! installera le contenu du dossier spécifié.

Onglet Installer depuis une adresse URL

install from url

La troisième possibilité d'installation est la suivante. Au lieu de télécharger le fichier archive sur votre ordinateur, indiquez dans le champ URL l'adresse du fichier archive cible. Puis cliquez sur le bouton  et Joomla! fera l'installation directement depuis cette URL. A noter qu'avec cette méthode, vous n'aurez pas de copie du fichier archive sur votre ordinateur local.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide. 

Liens vers les autres écrans

En haut à gauche, vous voyez les sept liens suivants :

left menu

Ces liens vous permettent de naviguer vers les écrans :

Conseils pratiques

  • Trois méthodes d'installation sont disponibles comme indiqué ci-dessus. La plus commune de ces méthodes est 'Archive à envoyer'.
  • Si vous voulez installer un module ou un plug-in tiers qui font partie d'un composant, vous devrez généralement installer aussi le composant affin de pouvoir utiliser le module ou le plug-in. Ceci est normalement documenté dans les instructions d'installation de l'extension sur le site web de l'auteur.
  • De même, si vous désinstallez un composant tiers qui a aussi ses propres modules ou plug-ins, ces modules et plug-ins ne pourrons plus être utilisés. Ainsi, il est normalement recommandé de désinstaller aussi ces modules et plug-ins dépendants.
  • Certains composants développés par des tiers peuvent avoir leur propre modules ou plug-ins compris dans l'installateur. Dans ce cas assurez vous que les dossiers de ces modules et plug-ins soient modifiables. Dans le cas contraire, l'extension ne fonctionnera pas correctement.
  • Avertissement de sécurité :
    • Il est recommandé de n'utiliser que les extensions de tiers dont vous avez réellement besoin sur votre site. Ne pas utiliser votre site de production pour faire des tests parce que cela pourrait compromettre votre site et votre serveur. Testez les nouvelles extensions sur un site web local de test avant de les déployer sur votre site de production.
    • Ne pas installer sur votre site des extensions Joomla! téléchargées de sites douteux parce qu'elles peuvent être infectées par des virus ou des logiiciels néfastes pouvant causer des dommages sur le serveur et contaminer l'ordinateur et les visiteurs.
    • Installer depuis des URL distantes peut être dangereux. Pour cette raison, il est généralement recommandé d'utiliser les méthodes 'Archive à envoyer' ou 'Installer depuis un dossier' pour l'installation des extensions.

Informations en relation

  • Si vous installez un composant, il sera listé comme un nouveau lien de menu dans le menu Composants.
  • Vous pouvez assigner un lien de menu à un composant installé dans la Gestion des liens de menu en cliquant sur le bouton  de la barre d'outils.
  • Si vous installez un module, il sera ajouté à la liste des modules dans la Gestion des modules, où vous pouvez l'activer ou le désactiver. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres dans l'écran Gestion des modules - Ajouter/Modifier.
  • Un plug-in installé sera ajouté à la liste des plug-ins de la Gestion des plug-ins, où vous pouvez l'activer ou le désactiver. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres dans l'écran Gestion des plug-ins - Ajouter/Modifier.
  • Un template installé sera ajouté à la liste site ou administration de la Gestion des templates, où vous pouvez l'assigner à toutes les pages ou à celles que vous aurez sélectionné. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres, modifier le source HTML ou CSS, ou prévisualiser les positions disponibles pour les modules.
  • Une langue installée sera ajoutée à la liste site ou à la liste administration de la Gestion des langues, selon l'attribut client de l'extension. Cet écran vous permet, si vous le voulez, de la définir comme la langue par défaut.

Navigation dans l'aide