Sommaire[Masquer]

Accès

Sélectionnez Extensions → Gestion des extensions dans le menu principal de l'administration ou cliquez sur le lien  Gestion Extensions du Panneau d'administration.

Ensuite cliquez sur le lien "Mises à jour" du menu en haut à gauche.

Description

Cet écran vous permet de mettre à jour les extensions installées. La fonctionnalité de mise à jour des extensions a été introduite dans Joomla! v1.6. Vous ne pourrez mettre à jour que les extensions qui supportent cette fonctionnalité. Pour les extensions qui supportent cette fonctionnalité, vous pourrez réaliser in mise à jour sur place sans avoir à télécharger et installer l'extension comme vous le faisiez avec les versions précédentes de Joomla!. La fonctionnalité de mise à jour utilise les mécanismes standards de connexion HTTP pour télécharger les fichiers de mise à jour de l'extension du serveur distant de mise à jour.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés.
  • Nom : Le nom de l'extension.
  • Type d'installation : Le type d'installation qui sera réalisé par la mise à jour. Habituellement le type sera 'Mise à jour' qui réalisera une mise à jour sur place de l'extension.
  • Type : Le type de l'extension. Par exemple il peut s'agir de Composant, Fichier, Langue, Bibliothèque, Module, Paquet, Plug-in, Template.
  • Version : Le numéro de version de la mise à jour disponible.
  • Dossier : Si l'extension est un plug-in, ce dossier correspond au sous-dossier du dossier /plugins d'installation de Joomla! où l'extension est située. Par défaut Joomla! a dans le dossier des plug-ins les sous-dossiers suivants qui représentent chacun les différents types de plug-ins définis : authentification, captcha, content, editors, editors-xtd, extension, finder, quickicon, search, system, user.
  • Client : Indique si l'extension est pour le site ou pour l'administration.
  • Détails de l'URL : L'URL du fichier XML de mise à jour de l'extension qui contient l'information nécessaire à votre installation Joomla! pour réaliser la mise à jour.

Filtres de liste

<nombre>

items

Permet de définir le nombre d'éléments à afficher dans la page. Quand le nombre d'éléments est supérieur à une page, une barre de contrôle de pagination permettra de naviguer entre les différentes pages.

Filtre par nom

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

search

Pour filtrer par une partie du nom de l'extension, saisissez cette partie et cliquez sur  Rechercher.

Cliquez sur  Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non flitré.

Filtres par emplacement, type et dossier

Sur le côté gauche se trouvent trois filtres permettant de chercher plus précisément dans la liste :

filter

Filtrer par emplacement

Permet de n'afficher que les extensions correspondant à l'emplacement sélectionné.

filter client

Filtrer par type

Permet de n'afficher que les extensions correspondant au type sélectionné.

filter type

Filtrer par dossier

Permet de n'afficher que les extensions correspondant au dossier sélectionné.

filter folder

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Met à jour les extensions sélectionnées.

  •  : Parcourt votre installation Joomla! et localise les extensions qui ont une mise à jour disponible.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

Liens vers les autres écrans

En haut à gauche, vous voyez les sept liens suivants :

left menu

Ces liens vous permettent de naviguer vers les écrans :

Conseils pratiques

  • Seules les extensions qui supportent le système de mise à jour de Joomla! seront affichées dans cet écran. Si vous utilisez des extensions qui ne supportent pas le nouveau système de mise à jour ou si vous n'en êtes pas sûr, consultez le site web du développeur de l'extension.
  • Il est critique de garder vos extensions à jour. L'absence de mise à jour vous expose à des vulnérabilités dans votre installation Joomla! qui peuvent être exploitées par des pirates informatiques.
  • Il est recommandé de faire une sauvegarde des fichiers et de la base de données de votre installation Joomla! avant d'essayer de mettre à jour les extensions ou l'installation Joomla! elle-même. Cela vous assurera que vous pouvrrez restaurer votre installation Joomla! à son état antérieur si la mise à jour échoue ou provoque des résultats inattendus.

Navigation dans l'aide