Sommaire[Masquer]

Accès

Sélectionnez Extensions → Gestion des extensions dans le menu principal de l'administration ou cliquez sur le lien  Gestion Extensions du Panneau d'administration.

Ensuite cliquez sur le lien "Découvrir" du menu en haut à gauche.

Description

Cet écran vous permet de découvrir des extensions qui ne sont pas passées par le processus normal d'installation.
Par exemple, certaines extensions sont trop volumineuses et impossibles à envoyer sur le serveur en utilisant l'interface web en raison des limitations de l'environnement d'hébergement Web. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez envoyer les fichiers d'extension directement sur votre serveur Web dans le(s) répertoire(s) approprié(s) en utilisant d'autres moyens tels les logiciels FTP ou SFTP puis, lancer la fonction 'Découvrir' pour trouver l'extension et l'activer dans Joomla!.
L'utilisation de cette fonction installe toutes les extensions découvertes et sélectionnées en une seule opération.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés.
  • Nom : Le nom de l'extension.
  • Type : Le type de l'extension. Par exemple il peut s'agir de Composant, Fichier, Langue, Bibliothèque, Module, Paquet, Plug-in, Template.
  • Version : Le numéro de version de l'extension.
  • Date : Date de publication de l'extension.
  • Dossier : Si l'extension est un plug-in, ce dossier correspond au sous-dossier du dossier /plugins d'installation de Joomla! où l'extension est située. Par défaut Joomla! a dans le dossier des plug-ins les sous-dossiers suivants qui représentent chacun les différents types de plug-ins définis : authentification, captcha, content, editors, editors-xtd, extension, finder, quickicon, search, system, user.
  • Client : Indique si l'extension est pour le site ou pour l'administration.
  • Auteur : Nom de l'auteur de l'extension.
  • ID : Numéro d'identification unique de l'extension qui a été assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'extension en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Installe les extensions sélectionnées.

  •  : Parcourt les dossiers de votre installation Joomla! et localise les extensions qui ne sont pas installées. Chaque extension non installée sera affichée dans la liste des extensions.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Liens vers les autres écrans

En haut à gauche, vous voyez les sept liens suivants :

left menu

Ces liens vous permettent de naviguer vers les écrans :

Conseils pratiques

  • Une extension peut être installée avec la fonctionnalité découvrir en suivant les étapes suivantes :
    1. Chargez l'extension décompressée dans le dossier approprié de votre installation Joomla!. Par exemple, si vous voulez charger une extension de template de site sur votre installation Joomla! vous devez créer un dossier pour l'extension template dans le sous-dossier /templates de votre installation Joomla!. Puis vous devez charger l'extension template dans le dossier que vous avez créé.
    2. Après avoir chargé les fichiers de l'extension, retournez à l'écran Gestion des extensions : Découvrir et cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Cela démarrera la fonction de recherche qui recherchera les extensions non installées dans tous les dossiers de votre installation Joomla!.
    3. Si l'extension que vous avez chargée est compatible avec Joomla! 3.x et n'est pas encore installée, elle apparaîtra dans la liste des extensions découvertes de cet écran.
    4. Cliquez dans la case à cocher de l'extension découverte puis cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Cela installera l'extension dans votre installation Joomla!.
  • Si vous voulez installer plusieurs extensions vous pouvez les charger toutes dans les dossiers appropriés de votre installation Joomla! puis utiliser cet écran pour toutes les découvrir en une seule opération. Vous pouvez alors installer toutes ces extensions en une seule étape en les sélectionnant toutes et en cliquant sur le bouton  de la barre d'outils.

Informations en relation

  • Si vous installez un composant, il sera listé comme un nouveau lien de menu dans le menu Composants.
  • Vous pouvez assigner un lien de menu à un composant installé dans la Gestion des liens de menu en cliquant sur le bouton  de la barre d'outils. Le nouveau composant apparaîtra dans la liste des types de liens de menu.
  • Si vous installez un module, il sera ajouté à la liste des modules dans la Gestion des modules, où vous pouvez l'activer ou le désactiver. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres dans l'écran Gestion des modules - Ajouter/Modifier.
  • Un plug-in installé sera ajouté à la liste des plug-ins de la Gestion des plug-ins, où vous pouvez l'activer ou le désactiver. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres dans l'écran Gestion des plug-ins - Ajouter/Modifier.
  • Un template installé sera ajouté à la liste site ou administration de la Gestion des templates, où vous pouvez l'assigner à toutes les pages ou à celles que vous aurez sélectionné. Vous pouvez aussi configurer ses paramètres, modifier le source HTML ou CSS, ou prévisualiser les positions disponibles pour les modules.
  • Une langue installée sera ajoutée à la liste site ou à la liste administration de la Gestion des langues, selon l'attribut client de l'extension. Cet écran vous permet, si vous le voulez, de la définir comme la langue par défaut.

Navigation dans l'aide