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Accès

Allez à la Gestion des langues :

  • En cliquant sur l'icône  Gestion Langues du Panneau d'administration.
  • ou en sélectionnant Extensions → Gestion des langues dans le menu déroulant de l'administration.

Puis cliquez sur le lien 'Contenu' du menu de gauche.

Description

Dans l'écran Gestion des langues : Contenu, vous pouvez définir le titre natif, le code langue, le préfixe SEF et le préfixe d'image pour les langues installées ou qui vont être installées.

Ces éléments sont utilisés quand vous définissez votre site comme multilingue.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

Cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Statut : L'icône dans cette colonne indique le statut du module :  publié ou  dépublié. En cliquant sur l'icône vous pouvez basculer le statut du module entre publié et dépublié.
  • Titre : Le nom de la langue.
  • Titre natif : Le nom de la langue dans la langue native.
  • Tag de Langue : Tag utilisé pour cette langue, par exemple en-GB pour English (UK). Ce doit être le préfixe exact utilisé pour la langue installée ou qui va être installée.
  • Code de langue : Ce code de langue sera ajouté à l'URL du site. Quand SEF est activé, cela donnera http://monsite.com/fr/. Si SEF est désactivé, le suffixe &lang=fr sera ajouté à la fin de l'URL. Note : Le code de langue doit être unique.
  • Préfixe d'image : Préfixe du fichier image de cette langue lors de l'activation de l'option 'Utiliser les drapeaux' du Sélecteur de langue. Exemple : si 'fr' est choisi, l'image devra être 'fr.gif'.
  • Ordre : Ordre d'utilisation de la langue.
  • Accès : Niveau d'accès du groupe ou des groupes parents autorisés à voir cet élément.
  • Page d'accueil : Utilisation en page d'accueil.
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro.

Filtres de liste

Filtre par titre partiel

Dans la partie haute à gauche juste au-dessus des en-têtes de colonnes, se trouve un champ de filtre avec deux boutons comme montré ci-dessous :

filter search

Si vous avez un grand nombre d'éléments dans la liste, vous pouvez utiliser ce filtre pour trouver les éléments souhaités rapidement. Vous pouvez saisir une partie du titre et cliquer sur  Rechercher pour afficher les éléments correspondants. Vous pouvez saisir des mots entiers ou des parties de mots. Par exemple : "fra" affichera touts les modules avec "Français" dans le titre.

Cliquez sur  Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtre par statut et par niveau d'accès

A gauche, à côté des colonnes se trouvent deux listes déroulantes de filtres :

filters 

Filtre par statut

filter status

  • - Sélectionner un statut - : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N'affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche seulement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche seulement les éléments qui sont non publiés.
  • Dans la corbeille : Afiche seulement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante : pour supprimer de façon permanente les éléments :
    1. Modifiez le statut des éléments à "Dans la corbeille".
    2. Modifiez le Filtre sur statut à "Dans la corbeille". Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton  apparaît dans la barre d'outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur  dans la barre d'outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.

Filtre par niveau d'accès

filter access

  • - Sélectionner un niveau d'accès - : Affiche les langues indépendamment de leur niveau d'accès.
  • <niveau d'accès> : Affiche seulement les langues correspondants au niveau d'accès sélectionné.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  •  : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  •  : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionnez un statut", sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur dans la barre d'outils.

  •  : Ouvre l'écran Gestion des extensions : Installation de langues qui permet l'installation des langues à partir du serveur de langues accrédité Joomla!.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Menu de gauche

En haut à gauche vous voyez les quatre liens suivants :

left menu

Conseils pratiques

  • Les utilisateurs peuvent se servir de n'importe laquelle des langues de la liste des langues installées, soit en l'ayant d'assignée dans la Gestion des utilisateurs soit en remplissant le formulaire Liens de menu : Utilisateurs - Modification du profil sur le front-end. Cela entraînera que les demandes systèmes Joomla! seront générées dans cette langue uniquement pour cet utilisateur. Par exemple, si l'utilisateur choisit espagnol comme sa langue, le module Recherche afichera les résultats en espagnol.
  • Ce choix d'utilisateur n'est pas affecté par la langue par défaut définie pour le front-end.
  • Modifier la langue d'un utilisateur ou la langue par défaut n'affecte pas les articles du site web ni les autres contenus.
  • Important : Ne pas effacer les fichiers de langue par défaut ( par exemple par FTP). Cela créerait des erreurs aussi bien sur  le front-end que sur le back-end.
  • Des langues additionnelles peuvent être ajoutées en utilisant l'écran Gestion des extensions - Installation.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher le site en front-end dans une langue et l'administration en back-end dans une autre langue. Par ailleurs, certains articles peuvent être configurés pour utiliser une langue différente dans le volet Paramètres avancés lors de la modification de ces articles.

Informations en relation

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