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Accès

Allez à la Gestion des modules :

  • En cliquant sur l'icône  Gestion Modules du Panneau d'administration.
  • En sélectionnant Extensions → Gestion des modules dans le menu déroulant de l'administration.

Description

Dans la Gestion des modules vous pouvez ajouter et modifier des modules Joomla!. Les modules sont utilisés pour afficher du contenu et/ou des médias autour du contenu principal.

Faits sur les modules :

  • Tous les sites Joomla! doivent avoir au moins un module de menu.
  • Tous les autres types de module sont optionnels (par exemple : Articles en relation, Bannières, Derniers articles).
  • Chaque menu est accompagnié par un module de type Menu (par exemple : le menu principal).
  • Il peut y avoir plusieurs occurences du même type de module.
  • Certains modules sont liés à des composants. Par exemple : chaque module de Menu est en relation avec un composant Menu. Pour définir un menu dans Joomla! vous devez créer le menu et les liens de menu en utilisant les écrans de menu puis créer le module pour le menu en utilisant cet écran. D'autres modules, comme Contenu personnalisé et Fil de navigation, ne dépendent pas d'aucun autre contenu. Voir l'écran Gestion des modules - Ajouter/Modifier pour l'information sur les différents types de modules.

L'installation standard de Joomla! comporte 26 types de modules, des modules additionnels de tierces parties peuvent être trouvés sur le JED icon external

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

Cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Ordre : Les flèches haut-bas  permettent à l'utilisateur de définir un ordre spécifique dans cette colonne. L'ordre par défaut est par date de création. Quand cette colonne est active, vous pouvez ordonner vos éléments par glisser/déplacer en cliquant et en maintenant appuyée l'icône  et en la relâchant à l'endroit souhaité.
  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Statut : L'icône dans cette colonne indique le statut du module :  publié ou  dépublié. En cliquant sur l'icône vous pouvez basculer le statut du module entre publié et dépublié.
  • Titre : Le nom du module. Vous pouvez cliquer sur le titre pour modifier le module.
  • Position : La position où est affiché le module sur la page. Les positions sont des emplacements sur la page où les modules peuvent être disposés (par exemple : "gauche" ou "droite"). Les positions sont définies dans le template utilisé pour la page. Les positions peuvent aussi être utilisés pour insérer un module dans un article en utilisant la syntaxe "" où xxx est la position unique pour le module.
  • Type : Le nom système du module. Joomla! comporte 26 modules standards. De nombreuses extensions de Joomla! contribuent à des modules additionnels. Voir Gestion des Modules - Ajouter/Modifier pour l'information sur chacun des modules standards. Les positions sont définies dans le template utilisé pour la page. Les types peuvent aussi être utilisés pour insérer un module dans un article en utilisant la syntaxe "" où xxx est le type de module. S'il existe plusieurs modules de même type seul le premier sera affiché.
  • Pages : Les liens de menu où le module sera affiché. Les options sont :
    • Tout : Le module sera affiché pour tous les liens de menu.
    • Aucun : Le module ne sera pas affiché quelque soit le lien de menu.
    • Sélection seulement : Le module ne sera affiché que pour les liens de menu sélectionnés.
    • Tout sauf la sélection : Le module sera affiché sur tous les liens de menu excepté ceux sélectionnés.
  • Accès : Le niveau d'accès que les groupes doivent avoir pour pouvoir voir ce module.
  • Langue : Langue de l'élément.
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro.

Note : Il faut que le plug-in Contenu - Chargement de module soit activé pour que loadposition et loadmodule fonctionnent.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  •  : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  • Fait une copie du module sélectionné. La copie est réalisée immédiatement et reçoit le même nom que l'original mais avec un nombre comme suffixe ,par exemple "(2)", pour pouvoir le distinguer de l'original et des autres copies.

  •  : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Déverrouille les éléments. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments.

  •  : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionnez un statut", sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur dans la barre d'outils.

  •  : Le traitement par lots permet de modifier des paramètres simultanément pour un ou plusieurs éléments.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Liens Site et Administration

En haut à gauche, au-dessus des filtres, vous voyez les deux liens suivants :

site and administrator links

  • Site : Ouvre l'onglet Site. C'est l'onglet par défaut qui vous permet de gérer les modules du front-end du site web.
  • Administration : Cet onglet vous permet de gérer les modules de l'administration en back-end de votre site web. Si vous n'avez pas besoin de modifier les menus de l'administration de Joomla!, aucune modification n'est nécessaire ici.

Filtres de colonnes

En haut à droite, vous voyez les trois listes déroulantes suivantes :

order pagination 2

Ces champs de tri des colonnes montrent la méthode de tri appliquée à la table. Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la colonne. Alternativement, cliquez sur sur l'en-tête de la colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne. Cela changera aussi la valeur dans la liste déroulante pour correspondre au nom de l'en-tête de colonne. La liste sera alors triée dans l'ordre de cette colonne et une icône de tri (flêche vers la haut ou vers le bas) s'affichera à côté du nom de la colonne. Cliquez une deuxième fois pour inverser le sens du tri, ce qui changera la liste déroulante correspondante.

  • Tri des tables par (défaut Position) : La colonne qui sera utilisée pour trier les éléments affichés dans la table. Les valeurs de la liste déroulante sont les mêmes que les noms d'en-tête des colonnes.
  • Ordre d'affichage (défaut Ascendant) : Montre l'ordre de tri de la colonne sélectionnée, ascendant ou descendant.
  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d'éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.
    pagination

Filtres de liste

Filtrer par une partie du titre

Dans la partie haute à gauche juste au-dessus des en-têtes de colonnes, se trouve un champ de filtre avec deux boutons comme montré ci-dessous :

search

Si vous avez un grand nombre d'éléments dans la liste, vous pouvez utiliser ce filtre pour trouver les éléments souhaités rapidement. Vous pouvez saisir une partie du titre et cliquer sur  Rechercher pour afficher les éléments correspondants. Vous pouvez saisir des mots entiers ou des parties de mots. Par exemple : "ooml" affichera touts les modules avec "Joomla!" dans le titre. Vous pouvez aussi rechercher un élément spécifique en saisissant "id:" suivi pas son numéro d'Id. Par exemple, "id:123" affichera le module ayant 123 pour Id.

Cliquez sur  Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtrer par site, statut, position, type, niveau d'accès et langue

A gauche, à côté des colonnes se trouvent six listes déroulantes de filtres :

filters

Filtrer par site/administration

  • Comme les deux liens au-dessus cette liste propose Site ou Administration pour permettre d'afficher les modules du site en front-end ou de l'administration en back-end.

Filtrer par statut

  • - Sélectionner un statut - : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N'affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche seulement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche seulement les éléments qui sont non publiés.
  • Dans la corbeille : Afiche seulement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante : pour supprimer de façon permanente les éléments :
    1. Modifiez le statut des éléments à "Dans la corbeille".
    2. Modifiez le Filtre sur statut à "Dans la corbeille". Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton  apparaît dans la barre d'outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur  dans la barre d'outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.

Filtrer par position

  • - Sélectionnez la position - : Affiche les modules indépendamment de leur position.
  • :: Aucun :: : Affiche les modules dont la position n'a pas été définie.
  • <position> : Affiche les seulement modules correspondants à la position séléctionnée.

Filtrer par type

  • - Sélectionnez le type - : Affiche les modules indépendamment de leur type.
  • <type> : Affiche seulement les modules correspondants au type sélectionné.

Filtrer par niveau d'accès

  • - Sélectionner un niveau d'accès - : Affiche les modules indépendamment de leur niveau d'accès.
  • <niveau d'accès> : Affiche seulement les modules correspondants au niveau d'accès sélectionné.

Filtrer par langue

  • - Sélectionner une langue - : Affiche les modules indépendamment leur langue.
  • Toutes : Affiche seulement les modules assignés à toutes les langues.
  • <langue> : Affiche seulement les modules assignés à la langue sélectionnée.

Traitement par lots

Le traitement par lots permet de réaliser un changement de paramètres pour un groupe d'éléments cochés dans la case à cocher correspondante. Cliquez sur l'icône  de la Barre d'outils pour ouvrir la fenêtre pop-up montrée ci-dessous :

batch process

Vous pouvez modifier une valeur ou toutes les trois en même temps.

Note - Si vous copiez des éléments, les modifications que vous avez sélectionnées de niveau d'accès, langue et position seront appliquées sur les copies, pas sur les originaux.

Comment réaliser un traitement par lots sur un groupe d'éléments :

1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments en cochant leur case à cocher.

2. Cliquez sur le bouton  dans la barre d'outils.

3. Sélectionnez une ou plusieurs des valeurs suivantes :

      • Pour modifier le Niveau d'accès, sélectionnez le nouveau niveau d'accès souhaité dans la liste déroulante "Sélectionner le niveau d'accès". Par défaut la sélection est "Conserver les niveaux d'origine".
      • Pour modifier la Langue, sélectionnez la langue souhaitée dans la liste déroulante "Choisir une langue". Par défaut la sélection est "Garder la langue d'origine".
      • Pour modifier la Position, sélectionnez la position dans la liste déroulante "Définir la position". Lors d'une copie sans changer de position, il est néanmoins nécessaire de définir une position.

4. Quand tous les paramètres sont saisis, cliquez sur  pour réaliser les modifications. Le message "Traitement par lots effectué avec succès" s'affichera.

Notez que rien ne se produira si vous n'avez sélectionné aucun élément ou si vous n'avez pas sélectionné de niveau d'accès, langue ou position.

Si vous voulez effacer les options saisies, cliquez sur le bouton . Vous retournerez alors à la fenêtre de gestion des articles. Notez que les éléments cochés le restent.

Conseils pratiques

  • Vous pouvez changer l'ordre des modules dans une position comme suit :
    • Sélectionnez la position souhaitée dans le filtre par position. Cela limitera la liste aux seuls modules assignés à cette position.
    • Changer l'ordre des modules par glisser/déplacer en maintenant appuyée l'icône  et en la relâchant à l'endroit souhaité.
  • Vous pouvez ouvrir l'écran de modification pour un module en cliquant sur son nom. Cela ouvre la Gestion des modules - Ajouter/Modifier.

Informations en relation

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