Sommaire[Masquer]

Accès

Sélectionnez Extensions → Gestion des templates dans le menu déroulant de l'administration.

Vous pouvez aussi sélectionner le lien 'Styles' dans l'écran Gestion des templates : Templates.

Description

L'écran Gestion des templates : Styles a été introduit dans la version 1.6 de Joomla!. Il vous permet de gérer les styles de templates que vous pouvez appliquer à votre installation Joomla!. Vous pouvez spécifier le style par défaut à appliquer aux pages web pour les interfaces du site et de l'administration. Vous pouvez aussi configurer différents styles pour les différents liens de menu sur les pages web de votre site. Les tyles vous permettent d'enregistrer différentes configurations d'un template et de les appliquer sur l'ensemble du site ou sur certaines pages.

Ecran

screenshot

En-têtes de colonnes

column headers

Cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour trier la liste selon les valeurs de cette colonne.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés.
  • Prévisualisation : Indique si la prévisualisation est disponible  ou pas . Ce paramètre peut être configuré dans l'écran Gestion des paramètres : Templates. Si la prévisualisation est possible, en cliquant sur l'icône il s'ouvrira une fenêtre avec le style et les positions possibles (tp=1) pour les modules pour ce style.
  • Styles : Le nom du style. Le style par défaut installé avec un nouveau template aura '-Défaut' à la fin de son nom.
  • Défaut : Indique si le style est celui appliqué par défaut  ou pas  aux pages qui n'ont pas de style spécifique configuré.
  • Assigné : Indique si le style est assigné  ou pas au lien de menu d'une page web. L'icône  signifie que le style est utilisé sur au moins une page de votre site.
  • Emplacement : Indique si le style est pour le site ou pour l'administration. 'Site' signifie qu'il s'agit d'un style de l'interface front-end du site. 'Administration' signifie qu'il s'agit d'un style pour l'interface back-end d'administration.
  • Template : Le nom du template dont le style est dérivé.
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro.

Filtres de liste

 

Filtrer par une partie du nom

Dans la partie haute à gauche juste au-dessus des en-têtes de colonnes, se trouve un champ de filtre avec deux boutons comme montré ci-dessous :

filter search

Si vous avez un grand nombre d'éléments dans la liste, vous pouvez utiliser ce filtre pour trouver les éléments souhaités rapidement. Vous pouvez saisir une partie du nom et cliquer sur  Rechercher pour afficher les éléments correspondants. Vous pouvez saisir des mots entiers ou des parties de mots. Par exemple : "ooml" affichera touts les modules avec "Joomla!" dans le titre. Vous pouvez aussi rechercher un élément spécifique en saisissant "id:" suivi pas son numéro d'Id. Par exemple, "id:123" affichera le module ayant 123 pour Id.

Cliquez sur  Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Filtrer par template et emplacement

A gauche, à côté des colonnes se trouvent deux listes déroulantes de filtres :

filters

Filtrer par template

filter template

  • Permet de n'afficher que les styles qui sont dérivés du template sélectionné.

Filtrer par emplacement

filter location

  • - Sélectionner un emplacement - : Affiche les styles indépendamment de leur emplacement.
  • Site : Affiche seulement les éléments qui sont utilisés pour le site.
  • Administration : Affiche seulement les éléments qui sont utilisés pour l'administration.

Nombre d'éléments à afficher

filter number

  • Permet de définir le nombre d'éléments à afficher par page.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Marque le style sélectionné comme étant le style par défaut.

  •  : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  •  : Fait une copie du style sélectionné. La copie est réalisée immédiatement et reçoit le même nom que l'original mais avec le préfixe "Copie de" et/ou avec un nombre comme suffixe ,par ex. (2), pour pouvoir le distinguer de l'original et des autres copies.

  •  : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs éléments sélectionnés.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Liens vers les autres écrans

En haut à gauche se trouve un menu avec deux liens :

left menu

Conseils pratiques

  • Si vous voulez utiliser le même style pour toutes les pages de votre site, vous n'avez qu'à définir ce style comme défaut. Vous pouvez aussi assigner différents styles à différentes pages.

Informations en relation

Navigation dans l'aide