Sommaire[Masquer]

Accès

Pour ajouter un nouveau module Affichage en liste d'articles ou modifier un module Affichage en liste d'articles existant, allez à la Gestion des modules :

  • En cliquant sur l'icône " Gestion Modules" du Panneau d'administration.
  • Ou en sélectionnant ExtensionsGestion des modules dans le menu déroulant de l'administration.

Ensuite :

  • Pour créer un nouveau module cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Dans l'écran de création qui s'affiche, sélectionnez le module Affichage en liste d'articles en cliquant sur son nom.
  • Pour modifier un module existant cliquez sur son titre ou sélectionnez sa case à cocher puis cliquez sur le bouton  de la barre d'outils.

Description

Le module 'mod_articles_category' affiche une liste d'article d'une ou de plusieurs catégories selon les paramètres choisis.

Ecran

screenshot

Détails

Onglet Détails

  • Titre : Veuillez spécifier un titre pour le module.Il peut être affiché ou pas sur la page en fonction des paramètres que vous choisissez.
  • Montrer le titre : Afficher/Masquer le titre du module. L'aspect du titre dépend du style du template.
  • Position : Veuillez sélectionner une position de module de l'affichage des positions prédéfinies où vous pouvez filtrer par type et par template, ou entrez votre propre position en écrivant le nom et sauvegardez.
  • Statut : Le statut de publication de ce module.
    • Publié : Ce module sera affiché sur le front-end ou le back-end du site selon le module.
    • Non publié : Le module ne sera pas affiché sur le front-end du site pour les invités. Il pourra être affiché pour les utilisateurs connectés ayant le niveau d'accès pour modifier ce module.
    • Dans la corbeille : Le module est effacé du site mais il reste dans la base de données. Il peut être effacé de façon permanente en filtrant dans la Gestion des modules les éléments dans la corbeille et en les supprimant avec le bouton  de la barre d'outils.
  • Accès : Niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément. Les niveaux d'accès dépendent de ce qui a été configuré pour ce site dans Utilisateurs → Niveaux d'accès.
  • Ordre d'affichage : Permet de définir l'ordre d'affichage dans l'écran Modifier. Il faut que le module soit créé par l'écran Ajouter avant de pouvoir lui donner un ordre.
  • Début de publication : Date optionnelle de début de publication du module. Utilisez ce champ si vous voulez que le module soit automatiquement publié dans le futur.
  • Fin de publication : Date optionnelle de fin de publication du module. Utilisez ce champ si vous voulez que le module passe automatiquement à un statut Non publié dans le futur (par exemple : quand il ne sera plus applicable).
  • Langue : Assigner ce module à une langue. Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité multilingue de Joomla!, conservez la valeur par défaut 'Toutes'.
  • Note : Note optionnelle à afficher dans la liste des modules.Cette note est à destination de l'administrateur du site et ne sera pas affichée sur le front-end du site.
  • Id : Numéro de référence interne attribué par Joomla!. Lors de la création il reste à 0 tant que vous n'avez pas enregistré le module.
  • Description : La description et le type du module.

Onglet Options

Paramètres de base

basic options

  • Mode : Veuillez sélectionner le mode souhaité.
    • Le mode 'Normal' affiche une liste statique d'articles selon les paramètres du module.
    • Le mode 'Dynamique' affiche une liste d'articles selon les paramètres du module mais également selon la page sur laquelle il est affiché (les paramètres sur les catégories ne sont pas pris en compte) ; le module détecte si vous êtes sur un affichage de type 'Catégorie' et adapte la liste avec des articles de cette catégorie.

Mode dynamique

dynamic mode options

  • En page d'articles : Afficher/Masquer la liste d'articles sur les pages des articles. Cela sous-entend que le module est en mode 'Dynamique' sur les pages de catégories.

Options de filtrage

filtering options

  • Articles 'en vedette' : Afficher, masquer, ou afficher uniquement les articles 'en vedette'.
  • Nombre : Nombre d'articles à afficher. La valeur '0' affiche tous les articles.
  • Filtre de catégorie : Sélectionnez le mode de filtrage des catégories sélectionnées.
    • Le mode 'Inclure' inclut uniquement les catégories sélectionnées.
    • Le mode 'Exclure' exclut toutes les catégories sélectionnées.
  • Catégorie : Veuillez sélectionner une ou plusieurs catégories.
  • Catégories enfants : Inclure ou exclure les articles des catégories enfants.
  • Niveaux de catégorie : Nombre de niveaux de catégories enfants à afficher.
  • Filtre d'auteurs : Sélectionnez le mode de filtrage des auteurs sélectionnés.
    • Le mode 'Inclure' inclut uniquement les auteurs sélectionnés.
    • Le mode 'Exclure' exclut toutes les auteurs sélectionnés.
  • Auteurs : Si vous le souhaitez, sélectionnez un ou plusieurs auteurs.
  • Filtre sur les Alias : Sélectionnez le mode de filtrage des alias d'auteurs sélectionnés.
    • Le mode 'Inclure' inclut uniquement les alias d'auteur sélectionnés.
    • Le mode 'Exclure' exclut toutes les alias d'auteur sélectionnés.
  • Alias d'auteurs : Si vous le souhaitez, sélectionnez un ou plusieurs alias d'auteurs.
  • ID des articles à exclure : Veuillez saisir chaque ID d'article à exclure sur une nouvelle ligne.
  • Filtre de date : Sélectionnez le mode de filtrage de date.
    • Le mode 'Désactivé' affiche les articles indépendamment de leur date.
    • Le mode 'Plage' définit les articles à afficher selon une date de départ et de fin.
    • Le mode 'Relative' définit les articles à afficher selon une date relative basée sur les X derniers jours spécifiés.
  • Plage de dates : Sélectionnez le champ date auquel appliquer la plage de dates (Date de création, Date de modification, Date de début de publication).
  • Début de la plage : Si le mode 'Plage' est sélectionné, saisissez une date de début.
  • Fin de la plage : Si le mode 'Plage' est sélectionné, saisissez une date de fin.
  • Date relative : Si le mode 'Relative' est est sélectionné, saisissez une valeur numérique correspondant au nombre de jours à tenir compte à partir de la date du jour consulté.

Ordre d'affichage

ordering options

  • Champ de tri : Sélectionnez le champ par lequel les articles sont triés.
    • Ordre du gestionnaire d'articles : Utilise l'ordre par défaut de l'écran de Gestion des articles.
    • Ordre du gestionnaire d'articles en vedette : Les articles sont triés en fonction de l'ordre saisi dans la colonne Ordre de l'écran Gestion des articles en vedette.
    • Clics : Les articles sont triés en fonction de leur nombre d'affichages (clics).
    • Titre : Les articles sont triés par leur titre.
    • Id : Les articles sont triés par leur Id.
    • Alias : Les articles sont triés par leur alias.
    • Date de création : Les articles sont triés par leur date de création.
    • Date de modification : Les articles sont triés par leur date de modification.
    • Date de début de publication : Les articles sont triés par leur date de début de publication.
    • Date de fin de publication : Les articles sont triés par leur date de fin de publication.
  • Sens du tri : Sélectionnez le sens de tri des articles. Tri par Articles en vedette ne doit être utilisé que lorsque l'option de tri pour les Articles en vedette est paramètré sur 'Uniquement'.

Options de regroupement

grouping options

  • Regroupement : Sélectionnez le type de regroupement des articles (Aucun, Année, Mois et année, Auteur, Catégorie).
  • Sens de regroupement : Sélectionnez le sens de tri du regroupement des articles (Ascendant, Descendant).
  • Format d'affichage du mois et de l'année : Veuillez saisir un format de date valide. Voir la fonction PHP Date icon external pour plus d'information sur le format des dates.

Options d'affichage 

display options

  • Liens sur titres : Activer/Désactiver les liens sur les titres des articles.
  • Date : Afficher/Masquer la date des articles selon le paramètre spécifié ci-dessous.
  • Date utilisée : Sélectionnez le type de champ de date à utiliser.
  • Format de la date : Veuillez saisir un format de date valide. Voir la fonction PHP Date icon external pour plus d'information sur le format des dates.
  • Catégorie : Afficher/Masquer la catégorie des articles.
  • Clics : Afficher/Masquer le nombre d'affichages (clics) des article.
  • Auteur : Afficher/Masquer le nom des auteurs (ou l'alias si disponible) des articles.
  • Introduction : Afficher/Masquer un texte d'introduction des articles.
  • Caractères maximum : Veuillez saisir une valeur numérique pour le nombre de caractères maximum à afficher en tant qu'introduction.
  • Lire la suite... : Afficher/Masquer le lien 'Lire la suite...' lorsque l'article est affiché en format Blog ou dans un module.
  • Titre de l'article : Afficher/Masquer dans le lien 'Lire la suite...' le titre de l'article en remplacement du texte 'la suite'.
  • Nombre de caractères : Nombre de caractères maximum à afficher dans le lien 'Lire titre de l'article...'.

Paramètres avancés

advanced options

  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du module ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.
  • Suffixe de classe CSS : Suffixe à appliquer à la classe CSS du module correspondant à un style personnalisé du template.
  • Mise en cache : Activer/Désactiver la mise en cache de ce module.
  • Durée du cache : Durée de vie, en minutes, des éléments du module dans le cache avant de les réactualiser.
  • Tag de module : Tag HTML appliqué au module.
  • Taille Bootstrap : Vous pouvez spécifier le nombre de colonnes que le module doit utiliser (de 0 à 12).
  • Tag d'en-tête/titre : Tag HTML appliqué à l'en-tête/titre du module.
  • Classe d'en-tête/titre : Classe CSS appliquée à l'en-tête/titre du module.
  • Style du module : Utilisez cette option pour remplacer le style du template pour cette position.

Onglet Assignation des menus

Cet onglet contient tous les liens de menu que vous avez configuré pour votre site Joomla!. Cela vous permet de sélectionner où afficher un module en fonction de la page de contenu associée au lien de menu.

  • Assignation à... : Sélectionnez dans la liste déroulante le choix de la méthode d'assignation :
    module assignment
    • Sur toutes les pages : Le module s'affichera à sa position sur toutes les pages.
    • Aucune page : Le module ne s'affichera pas à sa position quelque soit la page.
    • Seulement les liens sélectionnés : Le module s'affichera à sa position seulement sur les pages sélectionnées par leur lien de menu. Voir la Sélection des menus ci-dessous.
    • Toutes les pages sauf les liens sélectionnés : Le module s'affichera à sa position sur toutes les pages excepté sur celles sélectionnée par leur lien de menu. Voir la Sélection des menus ci-dessous.
  • Sélection des menus : Ceci ne s'affiche que quand "Seulement les liens sélectionnés" ou "Toutes les pages sauf les liens sélectionnés" ont été choisis dans Assignation à... comme décrit ci-dessus.
    menu selection
    Pour appliquer à un module le lien de menu correspondant à une page du site, sélectionnez la case à cocher à côté du lien de menu.
    • Cliquez sur Sélection : Tout, Aucun pour sélectionner ou désélectionner tous les liens de menu.
    • Cliquez sur Etendre : Tout, Aucun pour dérouler ou refermer tout l'arbre des liens de menu.
    • Cliquez sur  pour refermer l'arbre des liens de menu en dessous de ce point.
    • Cliquez sur  pour dérouler l'arbre des liens de menu en dessous de ce point.
    • Note : Si une case à cocher est grisée cela peut être parce que le lien de menu est utilisé par un autre utilisateur. Vous pouvez le vérifier en allant voir le lien de menu dans l'écran de Gestion des menus. S'il y a un symbole  à côté du lien de menu, c'est qu'il est en cours d'utilisation par un autre utilisateur.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  •  : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  •   : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Ecran en front-end

Les images d'exemple de front-end de site sont des images utilisant les templates gratuits de front-end de l'installation de base de Joomla!. La vue réelle dépend du template personnalisé installé et du style du template pour cette vue sur le site Joomla!.

front end screenshot

Informations en relation

Navigation dans l'aide