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Accès

Pour ajouter un nouveau module Qui est en ligne ? ou modifier un module Qui est en ligne ? existant, allez à la Gestion des modules :

  • En cliquant sur l'icône " Gestion Modules" du Panneau d'administration.
  • Ou en sélectionnant ExtensionsGestion des modules dans le menu déroulant de l'administration.

Ensuite :

  • Pour créer un nouveau module cliquez sur le bouton  de la barre d'outils. Dans l'écran de création qui s'affiche, sélectionnez le module Qui est en ligne ? en cliquant sur son nom.
  • Pour modifier un module existant cliquez sur son titre ou sélectionnez sa case à cocher puis cliquez sur le bouton  de la barre d'outils.

Description

Le module 'mod_whosonline' affiche le nombre de visiteurs anonymes (public) et d'utilisateurs connectés qui sont en train de visiter le site.

Ecran

screenshot

Détails

Onglet Détails

  • Titre : Veuillez spécifier un titre pour le module.Il peut être affiché ou pas sur la page en fonction des paramètres que vous choisissez.
  • Montrer le titre : Afficher/Masquer le titre du module. L'aspect du titre dépend du style du template.
  • Position : Veuillez sélectionner une position de module de l'affichage des positions prédéfinies où vous pouvez filtrer par type et par template, ou entrez votre propre position en écrivant le nom et sauvegardez.
  • Statut : Le statut de publication de ce module.
    • Publié : Ce module sera affiché sur le front-end ou le back-end du site selon le module.
    • Non publié : Le module ne sera pas affiché sur le front-end du site pour les invités. Il pourra être affiché pour les utilisateurs connectés ayant le niveau d'accès pour modifier ce module.
    • Dans la corbeille : Le module est effacé du site mais il reste dans la base de données. Il peut être effacé de façon permanente en filtrant dans la Gestion des modules les éléments dans la corbeille et en les supprimant avec le bouton  de la barre d'outils.
  • Accès : Niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément. Les niveaux d'accès dépendent de ce qui a été configuré pour ce site dans Utilisateurs → Niveaux d'accès.
  • Ordre d'affichage : Permet de définir l'ordre d'affichage dans l'écran Modifier. Il faut que le module soit créé par l'écran Ajouter avant de pouvoir lui donner un ordre.
  • Début de publication : Date optionnelle de début de publication du module. Utilisez ce champ si vous voulez que le module soit automatiquement publié dans le futur.
  • Fin de publication : Date optionnelle de fin de publication du module. Utilisez ce champ si vous voulez que le module passe automatiquement à un statut Non publié dans le futur (par exemple : quand il ne sera plus applicable).
  • Langue : Assigner ce module à une langue. Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité multilingue de Joomla!, conservez la valeur par défaut 'Toutes'.
  • Note : Note optionnelle à afficher dans la liste des modules.Cette note est à destination de l'administrateur du site et ne sera pas affichée sur le front-end du site.
  • Id : Numéro de référence interne attribué par Joomla!. Lors de la création il reste à 0 tant que vous n'avez pas enregistré le module.
  • Description : La description et le type du module.

Onglet Options

Paramètres de base

basic options

  • Affichage : Sélectionnez les éléments à afficher sur les utilisateurs en ligne.
    • # invités et inscrits : Affiche le nombre total d'invités (les utilisateurs qui ne se sont pas connectés) et de membres (les utilisateurs qui sont connectés).
    • Noms des utilisateurs : Affiche une liste des noms des membres connectés. Le nombre d'invités ne sera pas affiché.
    • Les deux : Le compte des utilisateurs et la liste des noms d'utilisateurs seront affichés.

Paramètres avancés

advanced options

  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du module ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.
  • Suffixe de classe CSS : Suffixe à appliquer à la classe CSS du module correspondant à un style personnalisé du template.
  • Mise en cache : Activer/Désactiver la mise en cache de ce module.
  • Durée du cache : Durée de vie, en minutes, des éléments du module dans le cache avant de les réactualiser.
  • Tag de module : Tag HTML appliqué au module.
  • Taille Bootstrap : Vous pouvez spécifier le nombre de colonnes que le module doit utiliser.
  • Tag d'en-tête/titre : Tag HTML appliqué à l'en-tête/titre du module.
  • Classe d'en-tête/titre : Classe CSS appliquée à l'en-tête/titre du module.
  • Style du module : Utilisez cette option pour remplacer le style du template pour cette position.

Onglet Assignation des menus

Cet onglet contient tous les liens de menu que vous avez configuré pour votre site Joomla!. Cela vous permet de sélectionner où afficher un module en fonction de la page de contenu associée au lien de menu.

  • Assignation à... : Sélectionnez dans la liste déroulante le choix de la méthode d'assignation :
    module assignment
    • Sur toutes les pages : Le module s'affichera à sa position sur toutes les pages.
    • Aucune page : Le module ne s'affichera pas à sa position quelque soit la page.
    • Seulement les liens sélectionnés : Le module s'affichera à sa position seulement sur les pages sélectionnées par leur lien de menu. Voir la Sélection des menus ci-dessous.
    • Toutes les pages sauf les liens sélectionnés : Le module s'affichera à sa position sur toutes les pages excepté sur celles sélectionnée par leur lien de menu. Voir la Sélection des menus ci-dessous.
  • Sélection des menus : Ceci ne s'affiche que quand "Seulement les liens sélectionnés" ou "Toutes les pages sauf les liens sélectionnés" ont été choisis dans Assignation à... comme décrit ci-dessus.
    menu selection
    Pour appliquer à un module le lien de menu correspondant à une page du site, sélectionnez la case à cocher à côté du lien de menu.
    • Cliquez sur Sélection : Tout, Aucun pour sélectionner ou désélectionner tous les liens de menu.
    • Cliquez sur Etendre : Tout, Aucun pour dérouler ou refermer tout l'arbre des liens de menu.
    • Cliquez sur  pour refermer l'arbre des liens de menu en dessous de ce point.
    • Cliquez sur  pour dérouler l'arbre des liens de menu en dessous de ce point.
    • Note : Si une case à cocher est grisée cela peut être parce que le lien de menu est utilisé par un autre utilisateur. Vous pouvez le vérifier en allant voir le lien de menu dans l'écran de Gestion des menus. S'il y a un symbole  à côté du lien de menu, c'est qu'il est en cours d'utilisation par un autre utilisateur.

Barre d'outils

En haut à gauche vous pouvez voir la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  •  : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  •   : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Ecran en front-end

Les images d'exemple de front-end de site sont des images utilisant les templates gratuits de front-end de l'installation de base de Joomla!. La vue réelle dépend du template personnalisé installé et du style du template pour cette vue sur le site Joomla!.

front end screenshot 

Informations en relation

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