Sommaire[Masquer]

Fournit un aperçu des menus disponible sur un site Joomla!. Cela inclut le détail pour chaque menu du nombre de liens publiés et du nom des modules assignés.

Accès

Dans l'administration de Joomla!, vous pouvez utiliser soit Menus → Gestion des menus soit le bouton  Gestion Menus du Panneau d'administration.

Description

Les menus permettent aux utilisateurs de naviguer dans le site. Un menu est un objet qui contient un ou plusieurs liens de menu. Chaque lien de menu pointe sur une page logique du site. Un module de menu est nécessaire pour placer le menu sur la page. Un menu peut avoir plus d'un module. Par exemple, un module peut afficher uniquement le premier niveau des liens de menu et un deuxième module peut afficher les liens de niveau 2.

Le processus pour ajouter un menu au site est normalement le suivant :

  1. Créer un nouveau menu (via cet écran).
  2. Créer un ou plusieurs liens de menu pour ce menu. Chaque lien de menu aura un type spécifique de lien de menu.
  3. Créer un ou plusieurs modules de menu pour afficher le menu sur le site. Quand vous créerez les modules, vous sélectionnerez quels liens de menu (pages) seront affichés.

Ecran

screenshot

En-têtes des colonnes

Cliquer sur le titre d'une colonne triera la table affichée par ordre de cette colonne. Une flèche vers le bas   à côté du titre de la colonne signifie un ordre ascendant et une flèche vers le haut   un ordre descendant. Par défaut, le tri est fait par Id en ordre ascendant.

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Activer ou Bloquer peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Titre : Le nom du menu.
  • Publié(s) : Nombre de liens de menu Publiés pour ce menu.
  • Dépublié(s) : Nombre de liens de menu Non publiés pour ce menu.
  • Dans la corbeille : Nombre de liens de menu Dans la corbeille pour ce menu.
  • Module(s) de menu assigné(s) : Liste des modules de menu assignés à ce menu. La colonne affiche le nom du module, son niveau d'accès et sa position sur le template.
  • Id : C'est un numéro d'identification unique de l'élément qui a été assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro. Quand vous êtes en train de créer un nouvel élément ce champ affiche 0 jusqu'à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  •  : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  •  : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs élements sélectionnés.

  •  : Reconstruit l'arbre des éléments. Normalement vous n'avez pas besoin de cette fonction. Elle est fournie uniquement dans le cas d'une corruption de la table.

  •  : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Menu de gauche

Le menu de gauche permet de naviguer rapidement entre les écran de menu :

left menu

Conseils pratiques

  • C'est un bon usage de donner un titre descriptif pour le menu parce que, plus tard, c'est lui que vous verrez dans les listes de l'administration. C'est une bonne idée de saisir dans le champ Description de l'information à propos du menu.
  • Quand vous créez un nouveau menu, utilisez pour le champ Type de menu uniquement des caractères alpha-numériques sans caractères spéciaux, accentués ou espace. Les caractères recommendés sont a-z, 0-9 et souligné (_).
  • Si vous supprimez un menu existant, n'oubliez pas que tous les liens de menu de ce menu seront aussi supprimés.
  • Le Menu principal comporte le lien de menu par défaut, aussi il ne doit pas être supprimé. L'élément de menu par défaut est votre page d'accueil, et votre site ne fonctionnera pas s'il est supprimé. Si vous modifiez le lien de menu par défaut, assurez-vous aussi de ne pas supprimer ce lien de menu ! Le lien de menu par défaut est indiqué par un astérix   dans la Gestion des les liens de menus.

Informations en relation

Navigation dans l'aide