Sommaire[Masquer]

Accès

Pour créer un nouvel alias sur un lien de menu :

  • Sélectionnez Menus → [nom du menu] dans le menu déroulant du back-end de votre installation Joomla! (par exemple : Menus → Menu Principal).
  • Cliquez sur le bouton  de la barre d'outils pour créer un nouveau lien de menu.
  • Cliquez sur le bouton de sélection de type de lien de menu  et cliquez sur "Alias de lien de menu" sous le lien "Liens divers".

Pour modifier un lien de menu sur une URL externe, cliquez sur son titre dans la Gestion des liens de menu.

Description

Utilisé pour créer un lien d'un lien de menu vers un autre lien de menu. Ce lien peut être vers un autre lien de menu d'un autre menu ou du même menu. Voir les Conseils pratiques pour l'utilisation.

Ecran

screenshot

Onglet Détails

Paramètres communs

Pour plus d'information sur les paramètres communs, voir Gestion des menus : Liens de menus - Ajouter/Modifier (Onglet Détails).

Paramètres obligatoires

Le lien Liste de toutes les catégories a les paramètres obligatoires suivants :

  • Lien de menu : Sélectionnez le nom d'un lien de menu vers lequel va pointer l'alias de lien de menu. La liste déroulante comporte la liste des noms de liens de menu sous chaque nom de menu :
    menu item
  • Titre de menu : Titre à afficher comme lien dans le menu.
  • Menus : Menu auquel le lien est assigné.

Paramètres particuliers

Laissez le champ Alias vide si le lien de menu ciblé et celui de type Alias ont le même parent.

  • Alias : C'est le nom interne de l'élément, il est utilisé dans les URL de Joomla! quand le SEF est activé. Normalement vous pouvez laisser ce champ vide et Joomla le remplira par une valeur par défaut. Cette valeur par défaut est le titre en minuscule avec des tirets au lieu des espaces. Vous pouvez saisir l'alias manuellement. L'alias doit être constitué de lettres minuscules et de tirets. Les espaces et les soulignés _ ne sont pas autorisés. Les caractères non latins peuvent être autorisés dans l'alias si vous mettez à Oui le paramètre Alias Unicode dans la Configuration globale. Si ce paramètre est à Non et que le titre comporte des caractères non latins, l'alias sera mis par défaut à la date et heure actuelles (par exemple : "2012-12-31-17-54-38").

Onglet Paramètres avancés

Paramètres communs

Voir Gestion des menus : Liens de menu - Ajouter/Modifier pour de l'aide sur les champs communs à tous les types de liens de menu dans l'onglet Paramètres avancés qui comprend :

Onglet Assignation de modules à ce lien de menu

Voir Gestion des menus : Liens de menu - Ajouter/Modifier pour de l'aide sur les champs communs à tous les types de liens de menu dans l'onglet Assignation de modules à ce lien de menu.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  •  : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  •  : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  •  : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

  •  : Ouvre cet écran d'aide.

Conseils pratiques

  • Laissez vide le champ alias si le lien de menu alias et le lien de menu vers lequel l'alias pointe ont le le même parent.
  • Un lien de menu alias du Menu principal peut pointer vers un lien de menu d'un Menu article. En utilisant l'assignation des modules, une utilisation possible peut être de remplacer le Menu principal par le Menu article quand le lien de menu alias est cliqué. Un retour vers le Menu principal se faisant quand un autre lien de menu alias est cliqué pointant en retour vers un lien de menu du Menu principal.

Navigation dans l'aide