Sommaire[Masquer]

Paramètres de Joomla! avec des informations utiles pour la gestion de votre site web Joomla!.

Accès

Pour accéder à cet écran :

  • Sélectionnez Système → Informations système dans le menu déroulant de l'administration de Joomla!.

Description

Cet outil fournit des informations utiles sur l'environnement de votre serveur d'hébergement, y compris le système d'exploitation, la base de données, les paramètres PHP et les informations sur les dossiers. Vous pouvez naviguer entre cinq différents écrans : Information système, Paramètres PHP, Fichier de configuration, Permissions des dossiers et Informations PHP. Chaque écran vous fournit des informations détaillées à propos de l'aspect correspondant de votre site web Joomla!. Ces informations sont très utiles quand vous êtes en train de dépanner des problèmes de configuration.

  • Note : aucun de ces paramètres ne peut être modifié à partir de ces écrans. Cela doit être fait dans différents endroits de votre installation Joomla!, en fonction des paramètres concernés.
  • De nombreux paramètres de l'écran Fichier de configuration peuvent être modifiés dans l'écran Configuration. Certains paramètres affichés ici dépendent de votre serveur d'hébergement et ne peuvent pas être modifiés de l'intérieur de Joomla!.

Ecran

screenshot

Barre d'outils

En haut à droite vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

Information système

Cet écran affiche des informations à propos de l'environnement de fonctionnement de votre site Joomla!.

  • PHP exécuté sur : Infomations sur le système d'exploitation qui est utilisé par le serveur web hébergeant Joomla!.
  • Version de la base de données : Version en cours de la base de données MySQL utilisée par votre installation de Joomla!.
  • Interclassement de la base de données : Comment la base de donnée MySQL est structurée pour l'information utilisée par Joomla!
  • Version de PHP : Version en cours du script côté serveur PHP qui est utilisé par cette installation de Joomla!.
  • Serveur web : Type et version en cours du serveur web sur lequel tourne Joomla!
  • Serveur web pour interface PHP : Le script qui permet l'interaction entre le serveur web (le plus souvent Apache) et le langage de script PHP.
  • Version de Joomla : Version en cours de Joomla!. Il est recommandé qu'elle soit toujours à jour et d'utiliser la dernière version stable.
  • Version de la plateforme Joomla! : Version de la plateforme intégrée dans Joomla!.
  • Navigateur : Sommaire des informations sur la machine locale de l'utilisateur : système d'exploitation et navigateur utilisé pour créer un identifiant (ID) unique de session pour accéder aux fonctions du site web Joomla!.

Paramètres PHP

Cet écran affiche les règlages utiles de PHP. Si un des paramètres est marqué comme incorrect, il faudra prendre soin de rectifier la situation.

ParamètreRôleValeur recommandée
Safe Mode Mode de sécurité PHP OFF
Open Basedir Dossier limite d'arborescence Dépendant du site
Display Errors Afficher les erreurs OFF
Short Open Tags Balises courtes d'ouverture ON 
File Uploads Transfert HTTP de fichiers ON
Magic Quotes Ajout antislash aux guillemets OFF
Register Globals EGPCS variables globales OFF
Output Buffering Limitation du buffer de sortie OFF
Session Save Path Dossier de sessions Dépendant du site
Session Auto Start Démarrer à chaque script OFF
XML activé Lire et écrire les fichiers XML YES
Zlib activé Lire et écrire les fichiers gzip YES
ZIP natif activé Lire et écrire les fichiers zip YES 
Disabled Functions Fonctions désactivées Dépendant du site
Mbstring actif Interprétation des chaînes YES
Iconv activé Conversion des chaînes YES

Fichier de configuration

Cet écran affiche le contenu du fichier configuration.php de Joomla! qui est stocké dans le dossier principal /racine_de_joomla/. Ce fichier est créé automatiquement pour vous quand vous installez Joomla! et il enregistre la plupart des modifications de la section Configuration de Joomla!. Veuillez noter qu'aucune modification ne peut être faite sur cette page. Utilisez Configuration pour voir plus d'informations sur ces paramètres et faire des modifications.

Permissions des dossiers

Cet écran affiche la liste des dossiers auxquels le serveur web doit avoir un accès en écriture. Veuillez noter que tous les dossiers listés sur cette page doivent avoir leur statut Modifiable. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir besoin de changer les permissions pour pouvoir installer et utiliser Joomla! avec succès.

Informations PHP

Cet écran affiche la configuration complète du langage de script côté serveur PHP sur lequel tourne Joomla!, ainsi que les informations système associées qui participent à la création du serveur web. Cela correspond à la sortie d'un script php.info construit à l'intérieur de Joomla!.

PHP est installé et fonctionne sur le serveur (d'où le côté serveur ci-dessus), en conséquence tous les paramètres sont configurés sur le serveur. Le visiteur du site web n'a pas besoin d'avoir quoique ce soit de spécial sur sa machine locale pour voir ou utiliser les fonctionnalités que PHP apporte au site web.

Tous les paramètres dont vous pourriez avoir besoin sont affichés ici. Toute modification qui serait nécessaire doit être faite dans le php.ini et les autres fichiers de configuration sur le serveur web.

Le niveau de contrôle qu'a le responsable du site web sur ces informations dépend s'il possède le serveur ou si l'hébergeur du serveur est flexible dans son approche client.

C'est un bon usage de connaître les limitations de l'installation spécifique du serveur. L'affichage sur cet écran est utilisé pour trouver de l'information détaillée sur comment est implémenté PHP sur le serveur.

Pour plus de détails sur l'information contenue sur cet écran d'informations PHP, visitez : http://php.net/phpinfo icon external.

Conseils pratiques

  • Si vous avez des problèmes pour installer des extensions, pour charger des fichiers ou pour modifier des paramètres de configuration, vérifiez l'écran des Permissions des dossiers pour vous assurer que vous avez la permission d'écrire des fichiers sur votre serveur. Le statut des dossiers doit être "Modifiable". Si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas charger ou modifier des fichiers dans ces dossiers.
  • Quand vous cherchez de l'aide sur des problèmes de configuration, par exemple sur un forum Joomla!, il est très utile de poster de l'information spécifique à votre installation Joomla!. Cet écran est une façon facile d'obtenir cette information en un seul endroit.

Navigation dans l'aide