Sommaire[Masquer]

C'est l'écran de démarrage de l'administration (back-end) qui contrôle l'ensemble d'un site Joomla!. Les utilisateurs doivent avoir un niveau de droits correct pour y accéder.

Description

Le Panneau d'administration permet d'accéder à de nombreuses fonctions et fonctionnalités de Joomla! via un menu déroulant, une zone de notification générale et des icônes cliquables. Une courte liste des fonctionnalités du Panneau d'administration est :

  • Créer des articles, catégories, liens web, modules et menus.
  • Gérer les articles, catégories, composants, modules, templates, plugins et menus.
  • Installer des templates, composants, plugins et modules.
  • Charger des fichiers comme des images avec la gestion des médias.
  • Mettre à jour le logiciel de Joomla et les templates, plugins, composants et modules qui sont installés.

Des liens directs permettent un accès rapide vers la gestion du contenu, de la structure, des utilisateurs, de la configuration, des extensions et de la maintenance. Pour la liste complète de ces icônes et leur fonction, voir ci-dessous.

Accès

Le Panneau d'administration est accessible en se connectant à l'administration de Joomla! et devrait être considéré comme la page principale pour l'administration du site et la création de contenu. Après s'être connecté, le Panneau d'administration est affiché.

Pour accéder au Panneau d'administration d'un autre endroit de l'administration :

  • Sélectionnez Système → Panneau d'administration dans le menu déroulant de l'administration de Joomla!.
  • Ou, cliquez sur l'icône  à gauche du menu déroulant de l'administration.

Ecran

screenshot

Zone de notification

La zone de notification permet d'afficher les messages importants. Sur la copie d'écran il s'agit de messages de post-installation.

Modules

Vous pouvez ajouter plusieurs modules au Panneau d'administration. Sur la copie d'écran ci-dessus, il y a trois d'entre eux qui sont installés par défaut : "Utilisateurs connectés", "Articles populaires" et "Articles les plus récents". Vous pouvez ajouter ou supprimer ces modules à partir de votre Panneau d'administration. Si vous voulez le faire, sélectionnez Extensions → Gestion des modules dans le menu du haut. Pour plus d'informations voir Gestion des modules.

Icônes rapides

Les icônes disponibles dans le Panneau d'administration sont :

CONTENU

  • Ajouter un article : Ouvre la page Gestion des articles : Articles - Ajouter/Modifier où vous pouvez créer de nouveaux articles.
  • Gestion articles : Ouvre la page Gestion des articles : Articles où vous pouvez gérer tous vos articles existants.
  • Gestion Catégories : Ouvre la page Gestion des articles : Catégories où vous pouvez créer de nouvelles catégories et publier/dépublier celles qui existent.
  • Gestion Médias : Ouvre la page Gestion des médias qui vous permet de gérer des fichiers sur votre serveur web. Vous pouvez supprimer des fichiers existants ou en charger des différents de votre disque dur. Vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers dans le système de fichiers de votre serveur web.

STRUCTURE

  • Gestion Menus : Ouvre la page Gestion des menus : Menus où vous pouvez gérer les menus en créant de nouveaux menus, en supprimant des menus existants ou directement en gérant les liens de menu de chacun des menus.
  • Gestion Modules : Ouvre la page Gestion des modules : Modules qui contrôle l'emplacement et la fonction des modules qui sont installés sur le site.

UTILISATEURS

  • Gestion Utilisateurs : Ouvre la page Gestion des utilisateurs : Utilisateurs qui vous permet de créer/supprimer des utilisateurs, changer les mots de passe, modifier les préférences de langue et de fuseau horaire, et sélectionner l'éditeur WYSIWYG auquel l'utilisateur aura accès. Vous pouvez aussi attribuer des utilisateurs à des groupes, limitant ainsi les aspects du sites auxquels ils ont accès.

CONFIGURATION

  • Configuration : Ouvre la page Configuration. La configuration a des paramètres dont la modification aura un effet sur la totalité de votre site Joomla!. Cela fait de la configuration peut-être une des parties les plus importantes de l'administration de Joomla!. Vous pouvez modifier ici de nombreuses options comme entre-autre : fuseau horaire, langue, configuration du serveur, paramètres de session et métadonnées.
  • Gestion Templates : Ouvre la page Gestion des templates : Styles. Un onglet est aussi disponible pour aller sur la page Gestion des templates : Templates.
  • Gestion Langues : Ouvre la page Gestion des langues : Langues installées qui vous permet de gérer les langues installées en paramétrant celle qui sera la langue par défaut du site.

EXTENSIONS

  • Installer Extensions : Ouvre la page Gestion des extensions : Installation qui vous permet d'ajouter/supprimer des extensions qui étendent les fonctionnalités de Joomla!. Les extensions sont utilisées pour ajouter des fonctions à Joomla! qui n'existent pas dans le package standard. Des centaines d'extensions sont disponibles pour Joomla!, et encore plus seront développées au cours du temps.

MAINTENANCE

  • Joomla! est à jour : Icône de notification du statut de mise à jour de Joomla!. Quand une mise à jour est disponible, ce bouton ouvre un lien vers l'écran Mise à jour de Joomla! .
  • Extensions à jour : Icône de notification du statut de mise à jour des extensions installées (si l'extension supporte cette fonctionnalité). Quand une mise à jour est disponible, ce bouton ouvre un lien vers l'écran Gestion des extensions : Mises à jour.

Conseils pratiques

  • Servez vous de l'icône Ajouter un article pour créer rapidement des articles.
  • Cliquez sur "Articles populaires" et "Articles les plus récents" pour voir quelles parties de votre site web ont été respectivement le plus souvent vues et le plus récemment modifiées.
  • Toutes les zones accessibles via les icônes du Panneau d'administration sont aussi accessibles via le menu déroulant juste au dessus d'elles.

Navigation dans l'aide