Sommaire[Masquer]

Composant faisant partie de Joomla! 3, il permet de supprimer les fichiers de cache des dossiers de cache s'ils ont été activés dans les paramètres de la Configuration.

Accès

Pour accéder à cet écran :

  • Sélectionnez Système → Purger le cache dans le menu déroulant de l'administration de Joomla!.

Description

Cet outil suprime tous les fichiers de cache des dossiers de cache - y compris ceux en cours - de votre serveur web. Comme les fontions de l'administration sont aussi cachées, certains dossiers de cache pourraient apparaître comme s'ils n'avaient pas été nettoyés parce qu'ils sont recréés avant que le contenu du cache soit rescanné après cette action.

Les fichiers de cache sont des fichiers temporaires qui sont créés pour améliorer les performances de votre site. Si vous faites des changements significatifs à votre site web, comme changer de template ou de langue, vos fichiers de cache peuvent être obsolètes. Pour éviter tout problème dû à des fichers cache obsolètes, vous pouvez supprimer tous les fichiers de cache.

  • Comme ce processus supprime tous les fichiers de cache, le site web peut être un peu plus lent immédiatement après l'avoir exécuté. Une fois ce processus terminé, les utilisateurs perdent le bénéfice des fichiers de cache jusqu'à ce qu'ils soient recréés par Joomla! pour être à jour avec votre site actuel.
  • A l'opposé, Purger les fichiers expirés va tester si chaque fichier de cache individuellement est obsolète, mais le processus est plus lent et demande plus de ressource système. Cependant le site web devrait continuer à fonctionner à peu près à la même vitesse pour les utilisateurs du site, puisque les fichiers à jour restent disponibles pour le site Joomla!.

Ecran

screenshot

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn supprimer : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs éléments sélectionnés.

A droite :

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

  • btn parametres : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés : Purge du cache : Paramètres.

Filtres de liste

La liste déroulante dans la barre de côté à droite vous permet de filtrer la liste avec les options suivantes :

filter

  • Site : C'est la valeur par défaut qui vous permet de voir les fichiers de cache pour l'interface frontale du site web.
  • Administration : Sélectionnez cette option pour voir les fichiers de cache pour l'interface d'administration du site web.

En-têtes des colonnes

column headers

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case se trouvant dans l'entête de la colonne. Après avoir sélectionné une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour réaliser une action sur le ou les éléments sélectionnés.
  • Groupe de cache : Le type d'élément caché dans ce fichier. C'est aussi le nom du sous-dossier où ce type de fichier de cache est stocké. Les fichiers de cache sont stockés dans le dossier "<chemin de Joomla!>/cache/<nom du groupe de cache>".
  • Nombre de fichiers : Le nombre de fichiers actuellement dans ce groupe de cache.
  • Taille : La taille totale, en ko, des fichiers de cache dans ce groupe.

Pagination

  • Afficher # : Le nombre d'éléments à afficher par page. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page (premier, précédent, suivant, dernier et les numéros de page) pour naviguer entre les pages.

Sous-menu de gauche

A gauche se trouve un sous-menu avec des liens permettant de naviguer rapidement parmi les pages de maintenance :

left menu

Conseils pratiques

  • Normalement vous souhaitez supprimer tous les fichiers de cache. Pour faire cela, cliquez sur la case à cocher dans l'en-tête de colonne pour sélectionner tous les fichiers puis cliquez sur l'icône Supprimer dans la barre d'outils.

Informations en relation

Navigation dans l'aide