Sommaire[Masquer]

Composant faisant partie de Joomla! 3.0 pour supprimer les fichiers de cache obsolètes si le cache est activé.

Accès

Pour accéder à cet écran :

  • Sélectionnez Système → Purger les fichiers expirés dans le menu déroulant de l'administration de Joomla!.

Description

Cet outil supprime tous les fichiers de cache expirés des dossiers de cache. Les fichiers de cache sont des fichiers temporaires qui sont créés pour améliorer les performances de votre site. Les fichiers de cache qui sont toujours actuels en fonction de ce que Joomla! trouve ne sont pas purgés.

  • Comme ce processus doit vérifier chacun des fichiers de cache individuellement, il est plus lent et requiert plus de ressource système. Une fois achevé le processus de purge, il ne devrait pas y avoir de perte de vitesse pour vos utilisateurs, parce que tous les fichiers de cache à jour sont toujours disponibles pour votre site web Joomla! actuel.
  • A l'opposé, l'option Purger le cache fonctionne beaucoup plus vite car elle efface tous les fichiers de cache de chaque dossier de cache. Cependant, le site web pourrait être un peu plus lent immédiatement après l'exécution de Purger le cache puisque tous les fichiers de cache - y compris ceux en cours - sont supprimés, donc les utilisateurs perdent le bénéfice de l'utilisation de fichiers de cache tant que ceux-ci ne sont pas recréés par Joomla! pour être à jour avec votre site actuel.
  • Si vous avez un grand nombre de fichiers de cache et que le paramètre 'max_input_time' de votre serveur est paramétré à moins de 60 secondes, vous pouvez recevoir un message d'avertissement PHP disant que le processus a dépassé le maximum de temps autorisé. Dans ce cas, il n'y a aucun dommage de fait mais les fichiers n'ont peut-être pas tous été purgés. Il suffit alors simplement de relancer le processus.

Ecran

screenshot

Barre d'outils

En haut à gauche vous verrez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn purger fichiers expires : Supprime tous les fichiers de cache expirés. Les fichiers de cache qui sont en cours ne sont pas supprimés. ATTENTION : Cette opération peut monopoliser beaucoup de ressources sur des sites avec beaucoup d'éléments.

A droite :

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

  • btn parametres : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés : Purge du cache : Paramètres.

Sous-menu de gauche

A gauche se trouve un sous-menu avec des liens permettant de naviguer rapidement parmi les pages de maintenance :

left menu

Conseils pratiques

  • Il est recommandé d'exécuter cette option régulièrement, sinon cela demandera davantage de ressources systèmes puisque chaque fichier est vérifié.
  • L'option Purger le cache est plus rapide, cependant tous les fichiers de cache seront effacés, pas seulement ceux qui sont expirés.
  • Si vous recevez un message d'erreur ou d'avertissement de PHP pendant le processus, vous pouvez re-exécuter le processus sans problème.

Informations en relation

Navigation dans l'aide