Sommaire[Masquer]

Vérifiez la dernière version de Joomla! CMS. Si vous n'êtes pas sur la dernière version, lisez les notes de version pour voir si vous avez besoin de mettre à niveau. Si une version est faite dans le but d'aborder les questions de sécurité, alors il est fortement conseillé de mettre à jour dès que possible. Vous pouvez voir l'historique des versions de chaque série dans le tableau ci-dessous. Cliquez sur le lien de l'historique de version dans la colonne des Remarques pour trouver des détails sur la date exacte de sortie, les notes de version et le paquet et MD5,

  • Normalement vous devriez utiliser la dernière version de Joomla! pour un nouveau site, à moins que vous n'ayez une bonne raison de ne pas le faire.
  • La dernière version peut être téléchargée à partir du site de téléchargement de Joomla! icon external ou sur le site de téléchargement de Joomla! en françaisicon external.
  • Assurez-vous de vous être abonné au fil d'information icon flag uk Joomla! Security Announcements icon external. Ce flux RSS est utilisé pour faire des annonces, y compris la disponibilité de nouvelles versions, qui pourraient affecter la sécurité de votre site. Vous avez la possibilité de vous abonner à ce flux par RSS ou par e-mail.
  • Si vous utilisez une version antérieure à la version actuelle (par exemple, vous utilisez 2.5.1 et la version actuelle est 2.5.6), vous devriez passer à la version actuelle. Chaque mise à jour corrige un certain nombre de bugs et/ou de problèmes de sécurité. Il est toujours bon de mettre à niveau vers la dernière version de maintenance comme première étape dans la résolution d'un problème et pour résoudre les problèmes de sécurité récemment découverts.

Versions du CMS Joomla!

Version CMSDisponibleMaintenance Fin de vieType de mise à jourRemarquesDernière version
  BugsSécurité    
1.5 icon x-mark icon x-mark icon x-mark Sept 2012 Migration vers 2.5 Planifiez de migrer maintenant vers 2.5
Historique des versions Joomla! 1.5
1.5.26
1.6 icon x-mark icon x-mark icon x-mark Août 2011 Un-clic vers 2.5 Mettez à jour vers 2.5 maintenant
Historique des versions Joomla! 1.6
1.6.6
1.7 icon x-mark icon x-mark icon x-mark Fév 2012 Un-clic vers 2.5 Mettez à jour vers 2.5 maintenant
Historique des versions Joomla! 1.7
1.7.5
2.5 icon checkmark icon checkmark icon checkmark 31 Déc 2014 Un-clic vers 3.x Recommandée en fonction des besoins pour les nouvelles installations
Historique des versions Joomla! 2.5
2.5.16
3.0 icon x-mark icon x-mark icon x-mark Mai 2013 Un-clic vers 3.1 Vous devriez mettre à jour en un-clic vers Joomla! 3.2
Historique des versions Joomla! 3.0
3.0.4
3.1 icon checkmark icon checkmark icon checkmark Nov 2013 Un-clic vers 3.2 Vous devriez mettre à jour en un-clic vers Joomla! 3.2
Historique des versions Joomla! 3.1
3.1.5
3.2 icon checkmark icon checkmark icon checkmark Avr 2014 Un-clic vers 3.5

Recommandée pour la plupart des nouvelles installations
Historique des versions Joomla! 3.2

3.2.0
3.5 Mar 2014 - - 31 Déc 2016 Un-clic vers 4.0    
4.0 Sept 2014 - -        

Les versions de Joomla! expliquées

Joomla! est développé en utilisant un cycle de publication fixe. Tous les six mois, la communauté du Projet Joomla! sort une nouvelle version mineure ou majeure de Joomla!. Le format de numérotation des versions de Joomla est :

[majeure].[mineure].[maintenance]

Chaque version de Joomla! est supportée par le Projet Joomla! pendant une durée limitée de temps. Il y a deux classifications pour le support : support court terme (STS = Short Term Support) et support long terme (LTS = Long Term Support). Chaque quatrième version étant assignée à un support long terme.

  • Les versions STS (Support Court Terme) sont prises en charges pendant sept mois. Leur support prend fin un mois après la sortie de la version suivante de Joomla!. La mise à jour vers les STS suivantes ou la LTS se fait en un seul clic.
  • Les versions LTS (Support Long Terme) sont prise en charges pendant 27 mois.

Veuillez notez que les versions STS et LTS, une fois qu'elles ont atteint le statut stable (GA = General Availability), sont entièrement fonctionnelles et prêtes à être utilisées dans un environnement de production. L'inconvénient de l'utilisation de versions STS est que vous devrez mettre à jour votre installation de Joomla! tous les six mois, alors que l'avantage est que vous aurez accès plus tôt à de nouvelles fonctionnalités et extensions.

Généralement, la première sortie STS après une LTS indique le début d'un nouveau cycle de mise à jour majeure. Cette STS introduit fondamentalement des nouvelles fonctionnalités et modifications qui cassent la compatibilité avec la précédente LTS. Deux STS suivent (habituellement compatibles avec la première STS), et le cycle de sortie s'achève avec la sortie d'une LTS qui finalise le travail des trois STS. Les quatre sorties d'un cycle sont habituellement numérotées [majeure].0[majeure].1 et [majeure].2 (STS) et [majeure].5 (LTS). Par exemple, la STS 3.0 inclus les changements de rupture de 2.5 et la 3.5 comprendra les versions mûries des modifications dans 3.0, 3.1 et 3.2.

Habituellement il y a un chemin de migration (une procédure officiellement supportée de migrer vers la version suivante) entre deux versions LTS (par exemple de [majeure].5 à [majeure suivante].5) et entre une version LTS et les STS dans son cyle majeur (par exemple de [majeure].2 à [majeure].5), mais il n'y en a pas nécessairement vers les versions suivantes STS (de [majeure].5 à [majeure suivante].0). Dans le cas de 1.5 à 2.5 (LTS à LTS), par exemple, il y a un chemin de migration. A noter que dans le cas de 2.5 à 3.0 (LTS à STS), il y a aussi un chemin de migration intégré, puisque les modifications ne sont pas aussi incompatibles.

Pour plus d'information voir la icon flag uk Stratégie officielle de développement icon external.

La dernière version STS documentée sur le Wiki est 3.2.0 (voir icon flag uk Catégorie : Joomla! 3.2 icon external). La dernière version LTS documentée est 2.5.16 (voir icon flag uk Catégorie : Joomla! 2.5 icon external).