Sommaire[Masquer]

Activer le plug-in de Recherche avancée

La recherche avancée n'est pas activée par défaut dans Joomla! 3. Pour commencer à utiliser la Recherche avancée, vous devrez activer le plug-in de contenu de Recherche avancée, ce qui peut être fait en utilisant la procédure suivante :

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Extensions → Gestion des plug-ins.
  3. Filtrez la liste des plug-ins de sorte que seuls les plug-ins de contenu soient affichés en sélectionnant "content" dans la liste déroulante du filtre " - Choisir un type - ".
  4. Trouvez "Contenu - Indexation de recherche" sur la liste des plug-ins.
  5. Cliquez sur l'icône cercle rouge dans la colonne Statut pour le plug-in de Recherche avancée. Le cercle rouge doit passer à une coche verte indiquant que le plug-in est maintenant activé.

NOTE IMPORTANTE : Soyez conscient que si vous avez des éléments de contenu qui ont un niveau d'accès interdisant la vue publique, la fonctionnalité d'auto-complétion montrera toujours les termes contenus dans ces éléments de contenu. Les éléments de contenu eux-mêmes ne peuvent pas être visualisés et ne seront pas listés dans les résultats de recherche, mais si la révélation de la présence d'un mot ou d'une phrase dans un article de contenu d'accès restreint est préoccupante, alors vous devez désactiver l'auto-complétion. Pour désactiver l'auto-complétion utilisez la procédure suivante :

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Composants -> Recherche avancée.
  3. Cliquez sur le bouton "Paramètres" de la barre d'outils.
  4. Changez "Suggestions de recherche" de "Afficher" à "Masquer".
  5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Préparer les plug-ins de Recherche avancée

Pour que le contenu soit affiché dans les résultats de recherche, il doit d'abord être indexé par l'un des plug-ins de Recherche avancée. Avant de lancer l'indexation, il est recommandé que vous examiniez les plug-ins disponibles et désactiviez tout ceux qui ne seraient pas nécessaires pour votre site. Pour revoir les plug-ins de Recherche avancée utilisez la procédure suivante:

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Extensions -> Gestion des plug-ins.
  3. Filtrez la liste des plug-ins de sorte que seuls les plug-ins de contenu soient affichés en sélectionnant "finder" dans la liste déroulante du filtre " - Choisir un type - ".
  4. Examinez la liste des plug-ins et désactivez tout ceux qui ne seraient pas nécessaires pour votre site en cliquant sur l'icône de coche verte dans la colonne Statut pour le plug-in. Cela devrait le changer en cercle rouge pour indiquer que le plug-in est désactivé.

Exécuter l'indexation

Après avoir passé en revue les plug-ins de recherche, il est temps de commencer l'indexation de la Recherche avancée. Cela analysera le contenu de votre site et construira un index qui permettra une recherche rapide et intelligente par vos visiteurs. Pour exécuter l'indexation utilisez la procédure suivante:

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Composants -> Recherche avancée.
  3. Cliquez sur le bouton "Indexer" dans la barre d'outils pour démarrer l'indexation. Cela ouvrira une fenêtre modale avec des informations sur l'état de l'indexation et une barre de progression. Selon la taille de votre site, cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures. L'indexation utilise des requêtes AJAX pour achever l'ensemble du processus par petits morceaux afin d'éviter des attentes hors-délais et des problèmes de mémoire. L'indexation est terminée lorsque la barre de progression disparaît et que vous voyez apparaître un message indiquant que vous pouvez fermer la fenêtre modale.

Une fois que l'indexation est terminée, la fermeture de la fenêtre modale mettra à jour l'écran "Gestion des contenus indexés" pour actualiser la liste à jour de tout le contenu indexé. Si vous préférez que des éléments spécifiques ne soient pas affichés dans les résultats de recherche, vous pouvez annuler leur publication à partir de la base de données de la Recherche avancée en cochant la case à côté du titre de l'article et en appuyant ensuite sur le bouton "Dépublier". Pour plus d'informations sur l'écran de gestion des contenus indexés voir l' écran d'aide Recherche avancée : Contenus indexés.

NOTE IMPORTANTE : Si votre site dispose d'une grande quantité de contenu, ou d'éléments de contenu particulièrement importants, ou a un espace disque limité, vous devriez lire icon flag uk Smart Search on large sitesicon external.

Rendre visible la Recherche avancée aux utilisateurs du site

Maintenant que l'index de la Recherche avancée est préparé et prêt, vous avez besoin de rendre visible La Recherche avancée pour les utilisateurs de votre site web. La Recherche avancée permet de le faire de deux façons :

L'interface du module

La Recherche avancée inclut un module qui peut être activé pour afficher un formulaire de recherche simple sur n'importe quelle page dans pratiquement n'importe quelle position. Pour activer le module de la Recherche avancée utilisez la procédure suivante:

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur les Extensions -> Gestion des modules.
  3. Cliquez sur le bouton "Nouveau" dans la barre d'outils de la Gestion des modules.
  4. Sélectionnez "Recherche avancée" dans la liste des types de modules affichés.
  5. Configurez le module en saisissant (au moins) un titre, en sélectionnant la position du module, et en l'assignant éventuellement aux pages où il doit s'afficher. Les paramètres supplémentaires de configuration du modules sont décrits sur l'écran d'aide du module de Recherche avancée.
  6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" dans la barre d'outils pour publier le module.

L'interface du composant

La Recherche avancée peut aussi être liée via un lien de menu Joomla afin que les utilisateurs puissent accéder directement au formulaire de recherche principal. Pour créer un lien de menu pour la Recherche avancée utilisez la procédure suivante:

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Extensions -> <nom du menu> -> Ajouter un lien de menu.
  3. Cliquez sur le bouton "Sélection" en regard du champ "Type de lien de menu".
  4. Cliquez sur "Recherche" sous la rubrique "Recherche avancée" dans la liste des types de liens de menu.
  5. Configurez le lien de menu en saisissant (au moins) le titre de menu et en spécifiant l'élément parent si vous le souhaitez.
  6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" dans la barre d'outils pour publier le lien de menu.

Tester, tester, tester

Pour tester la Recherche avancée, accédez à l'un des liens de menu que vous avez créé et entrez une requête dans le formulaire de recherche ou entrez une requête dans l'une des instances du module de Recherche avancée. Vous devriez être redirigé vers une liste de résultats de recherche si des résultats sont trouvés pour le mot ou la phrase que vous avez saisi. Si aucun résultat n'a pu être trouvé, un message s'affiche indiquant qu'aucun résultat n'a pu être trouvé. Si aucun résultat n'a pu être trouvé et que le système a une suggestion de recherche en fonction de votre terme, l'expression de recherche suggérée s'affichera au-dessus du message indiquant qu'aucun résultat n'a pu être trouvé.

Finaliser la bascule

Pour finaliser le passage à la Recherche avancée, vous devez supprimer toutes les instances de mod_search et tous les liens de menu vers com_search. La Recherche avancée n'interagit pas avec l'ancien système de recherche Joomla mais afficher les deux systèmes peut créer une expérience utilisateur négative en donnant des résultats de recherche incohérents et confus.

Supprimer les modules de recherche Joomla!

Si vous avez l'ancienne recherche de Joomla encore disponible, alors vous voudrez probablement l'enlever une fois que la Recherche avancée fonctionne correctement. Pour supprimer les anciens modules de recherche Joomla! utilisez la procédure suivante :

  1. Connectez-vous à l'administrateur.
  2. Cliquez sur Extensions -> Gestion des modules.
  3. Filtrez la liste des modules de sorte que seuls les modules de recherche soient affichés en sélectionnant "Recherche" dans la liste déroulante du filtre " - Sélectionnez le type - ". Si aucun de ces modules n'est listé alors il n'y a aucune instance de l'ancienne recherche disponible et vous pouvez sauter cette partie.
  4. Cochez la case en haut du tableau pour sélectionner tous les éléments de la liste. Une fois que toutes les instances de l'ancienne recherche ont été sélectionnés, appuyez sur le bouton "Supprimer" dans la barre d'outils du Gestionnaire de modules. Soyez attentif à ne pas accidentellement supprimer d'autres modules dans le processus.

Supprimer les liens de menu de recherche Joomla!

Malheureusement, il n'existe aucun moyen rapide et facile pour supprimer tous les liens à l'ancien système de recherche Joomla!. Pour supprimer tous les liens de menu de l'ancien système de recherche Joomla! vous aurez à parcourir les liens de menu dans chacun des menus de votre site et à rechercher les liens dont le type est "Recherche » Formulaire de recherche / Résultats de recherche". Supprimer les éléments de menu en cochant la case située à gauche du titre et en appuyant ensuite sur le bouton Supprimer dans la barre d'outils du Gestionnaire de Menu.