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Accès

Pour modifier un groupe existant, allez à la Gestion des groupes (Utilisateurs → Groupes). Puis

  • Cliquez sur le nom du groupe, ou
  • Cliquez sur la case à cocher du groupe puis cliquez sur le bouton btn modifier.

Pour créer un nouveau groupe,

  • Sélectionnez Utilisateurs → Groupes → Ajouter un groupe dans le menu, ou
  • Cliquez sur le bouton btn nouveau dans la Gestion des groupes (Utilisateurs → Groupes).

Description

Les groupes d'utilisateurs jouent un rôle central dans ce qu'un utilisateur peut faire et voir sur le site. La création de groupes d'utilisateurs est normalement la première étape dans la mise en place du système de sécurité de votre site.

Ecran

screenshot

Détails du groupe utilisateur

Dans l'écran ci-dessus, vous pouvez créer un nouveau groupe d'utilisateurs ou en modifier un existant.

  • Titre du groupe : Saisissez un nom pour ce groupe.
  • Groupe parent : Choisissez un groupe parent pour ce groupe. Notez que chaque groupe hérite des droits de son groupe parent. Si vous ne voulez pas que ce groupe hérite de droits, choisissez comme groupe parent le groupe "Public". Voir Tutoriel : Système de contrôle d'accès (ACL) pour Joomla 2.5 pour plus d'information.

Les groupes d'utilisateurs contrôlent quelles actions un utilisateur peut effectuer sur le site. Les actions sont par exemple : créer un nouvel article, modifier les paramètres d'un composant, se connecter au site. L'administrateur du site attribue les droits pour différentes actions pour chaque groupe. Les droits pour les actions peuvent être attribués à différents niveaux de la hiérarchie du composant (configuration globale, paramètres du composant, catégories, et articles). Si un utilisateur n'a pas les droits pour un certaine action, l'utilisateur ne pourra pas effectuer cette action.

Les groupes d'utilisateurs contrôlent aussi quels objets un utilisateur peut voir sur le site. Les objets comprennent les catégories, articles, modules, liens de menu, et d'autres. Quand vous créez un niveau d'accès, un ou plusieurs groupes d'utilisateurs lui sont assignés. Alors, quand vous créez un objet (comme un lien de menu ou un module), un niveau d'accès est assigné à cet objet. Si un utilisateur est membre d'un groupe auquel a été assigné un niveau d'accès, cet utilisateur peut voir tout objet assigné à ce niveau d'accès. Si non, l'utilisateur ne peut pas voir cet objet.

Les groupes d'utilisateurs peuvent être organisés en hiérarchie. Si c'est le cas, tous les groupes enfants héritent des droits d'action et des niveaux d'accès du groupe parent. Si cette fonctionnalité est utilisée prudemment, elle peut faire gagner beaucoup de temps pour la configuration de votre système de sécurité, car vous n'avez pas à saisir d'information de paramétrage dupliquée.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn enregistrer : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  • btn enregistrer fermer : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  • btn enregistrer nouveau : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  • btn enregistrer copie : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  • btn annuler ou btn fermer : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

A droite :

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

Conseils pratiques

  • Si un nouveau groupe dispose d'autorisations similaires à un groupe existant, vous pouvez enregistrer le travail en faisant du nouveau groupe un enfant du groupe existant. De cette façon, il vous suffit de modifier les autorisations différentes pour le nouveau groupe.

Informations en relation

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