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Accès

Accédez à la Gestion des catégories de notes en cliquant sur Utilisateurs → Catégories des notes dans le menu déroulant de l'administration de Joomla!.

  • Pour ajouter une nouvelle catégorie de note : Cliquez sur le bouton btn nouveau de la barre d'outils de la page Gestion des catégories des notes.
  • Pour modifier une catégorie existante :
    • Cliquez sur le titre d'une catégorie sur la page Gestion des catégories des notes, ou
    • Cliquez sur la case à cocher de la catégorie de bannière puis cliquez sur le bouton btn modifier de la barre d'outils.

Description

Cet écran vous permet d'ajouter une nouvelle catégorie ou de modifier une catégorie existante. Les catégories sont utilisées pour organiser les notes utilisateurs. Les catégories vous permettent d'afficher les notes utilisateurs en relation ensemble sur une page ou de filtrer les notes utilisateurs dans la Gestion des notes utilisateurs. Toutes les notes utilisateurs sont assignées soit à une catégorie que vous créez soit à la catégorie spéciale appelée "Non catégorisé".

Ecran

screenshot

Détails

Onglet Catégorie

  • Titre : Titre appliqué à cet élément. Il peut être ou ne pas être affiché sur la page, en fonction des valeurs de paramètres que vous avez choisi.
  • Alias : L'alias est le nom interne de l'élément. Il est utilisé dans les URL SEF de Joomla!. Normalement vous pouvez laisser ce champ vide, l'alias sera créé automatiquement à partir du titre en mode 'Unicode UTF-8', selon les paramètres SEO spécifiés dans la configuration globale. Vous pouvez spécifier l'alias manuellement, en utilisant des minuscules et des tirets. Attention, les espaces et les caractères spéciaux ne sont pas autorisés (sauf ceux interprétés par la fonction Unicode si activée). Note : si le titre est tapé en caractères non-latins, la valeur par défaut sera la date et l'heure, par exemple "2009-02-11-17-54-38".
  • Description : Saisissez dans la zone de texte une description pour cette catégorie (optionnel). Les descriptions peuvent être affichées sur vos pages en fonction de la configuration de vos paramètres. La description est saisie avec le même éditeur que celui utilisé pour les articles, voir Editeurs de contenu.

Détails (barre de côté)

  • Parent : Sélectionnez la catégorie parente de l'élément en cours de création/modification.
  • Tags : Ajoutez ou supprimez des tags à cet élément.
  • Statut : Sélectionnez le statut de publication de cet élément (Publié, Non publié, Archivé, Dans la corbeille).
  • Accès : Sélectionnez le niveau d'accès du groupe et des groupes parents autorisés à voir cet élément.
  • Langue : Assignez cette catégorie à une langue.
  • Note : Note d'information visible en administration dans l'affichage en liste.

Onglet Publication

Cette section montre les Paramètres de publication pour cette catégorie, comme montré ci-dessous quand l'onglet est cliqué :

publishing options

Joomla! crée automatiquement des valeurs par défaut pour ces paramètres. Seul le paramètre Créé par peut être modifié.

  • Date de création : Date et heure à laquelle la catégorie a été créée.
  • Créé par : (optionnel) Cliquez sur bouton utilisateur Sélectionner un utilisateur pour choisir l'utilisateur dans la fenêtre pop-up qui apparaît en cliquant sur son nom. La valeur par défaut si vous laissez ce champ vide est l'utilisateur créant la catégorie.
  • Date de modification : Date et heure de la dernière modification de la catégorie.
  • Modifié par : Nom de l'utilisateur ayant réalisé la dernière modification.
  • Clics : Nombre de clics sur cette catégorie.
  • Id : Numéro d'enregistrement (identification) dans la base de données.
  • Description : La métadonnée 'description' permet d'indexer une description du contenu de la page afin d'améliorer son référencement (~250 caractères). Lorsque le contenu est indexé par un moteur dans les résultats d'une recherche, le texte de cette métadonnée est habituellement affiché sous le titre.
  • Mots-clés : La métadonnée 'keywords' permet d'indexer une série de mots-clés ou d'expressions (séparés par une virgule) liés au thème du contenu.
  • Auteur : La métadonnée 'author' permet d'indexer l'auteur du contenu.
  • Robots: La métadonnée 'robots' permet de donner des instructions aux robots qui indexent la page :
    • Paramètres globaux : utilise la valeur paramètrée dans Configuration.
    • Index, Follow : indexe le contenu et ses liens.
    • No index, Follow : n'indexe pas le contenu mais ses liens.
    • Index, No follow : indexe le contenu mais pas ses liens.
    • No index, No follow : n'indexe ni le contenu ni ses liens.

Onglet Droits

Cette section montre les droits pour cette catégorie, comme montré ci-dessous quand l'onglet est cliqué :

category permissions

Pour modifier les droits de cette catégorie, procédez comme suit :

  1. Groupe : Sélectionnez le groupe en cliquant sur son titre situé à gauche.
  2. Action : Trouvez l'action souhaitée. Les actions possibles sont :
    • Créer : Les utilisateurs peuvent créer cette catégorie.
    • Supprimer : Les utilisateurs peuvent supprimer cette catégorie.
    • Modifier : Les utilisateurs peuvent modifier cette catégorie.
    • Modifier le statut : Les utilisateurs peuvent modifier le statut de publication et les informations en rapport pour cette catégorie.
    • Modifier ses éléments : Les utilisateurs peuvent modifier les catégories qu'ils ont créé eux-mêmes.
  3. Niveau de droits : Sélectionnez le niveau de droits pour l'action que vous voulez modifier. Les valeurs possibles sont :
    • Hérité : Le niveau de droits est 'Hérité' de la configuration globale pour les utilisateurs de ce groupe.
    • Autorisé : Le niveau de droits est 'Autorisé' pour les utilisateurs de ce groupe. Noter que si cette action est configurée en 'Refusé' à un des niveaux plus élevés, le droit 'Autorisé' n'aura pas d'effet ici. Une configuration 'Refusé' ne peut pas être surchargée.
    • Refusé : Le niveau de droits est 'Refusé' pour les utilisateurs de ce groupe.
  4. Cliquez sur le bouton btn enregistrer de la barre d'outils du haut. Après rafraîchissement de l'écran, la colonne Droits appliqués montrera les droits effectifs pour ces groupes et actions.

Onglet Paramètres

options

  • Type de mise en page : Utiliser la mise en page propre aux fichiers du composant ou la remplacer par celle générée par les fichiers du template.
  • Image : Choisissez une image pour cette catégorie.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn enregistrer : Enregistre l'élément et reste dans l'écran en cours.

  • btn enregistrer fermer : Enregistre l'élément et quitte l'écran en cours.

  • btn enregistrer nouveau : Enregistre l'élément et va dans l'écran de création d'un nouvel élément.

  • btn enregistrer copie : Enregistre vos modifications dans une copie de l'élément actuel. Cela n'affecte pas l'élément actuel. Cette icône de la barre d'outils n'est pas affichée si vous créez un nouvel élément.

  • btn annuler ou btn fermer : Ferme l'écran actuel et retourne à l'écran précédent sans enregistrer les modifications que vous auriez pu faire.

A droite :

  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

Informations en relation

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