Sommaire[Masquer]

Accès

Vous pouvez accéder à la gestion des niveaux d'accès en cliquant sur Utilisateurs → Niveaux d'accès dans le menu déroulant de l'administration de votre installation Joomla!.

Description

Les niveaux d'accès contrôlent quels utilisateurs peuvent voir quels objets sur votre site. Les objets comprennent les catégories, articles, modules, éléments de menu, et d'autres. Quand vous créez un niveau d'accès, un ou plusieurs groupes d'utilisateurs lui sont assignés. Quand vous créez un objet (comme un élément de menu ou un module), un niveau d'accès est assigné à cet objet. Si un utilisateur est membre d'un groupe auquel a été assigné un niveau d'accès, cet utilisateur peut voir tout objet assigné à ce niveau d'accès. Si non, l'utilisateur ne peut pas voir cet objet.

Dans cet écran vous avez la possibilité de voir les différents niveaux d'accès et de les trier de différentes façons. Vous pouvez aussi créer, modifier ou supprimer des niveaux d'accès.

Ecran

screenshot

En-têtes des colonnes

Dans le tableau contenant les niveaux d'accès de votre site Joomla!, vous voyez différentes colonnes. Nous décrivons ici ce qu'elles signifient et et qui est affiché dans chaque colonne.

column headers

  • Ordre : Les flèches haut-basicomoon-menu-2-bluepermettent à l'utilisateur de définir un ordre spécifique dans cette colonne. L'ordre par défaut est par Nom du niveau. Quand cette colonne est active, vous pouvez ordonner vos éléments par glisser/déplacer en cliquant et en maintenant appuyée l'icôneicomoon-menuet en la relâchant à l'endroit souhaité.
  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés.
  • Nom du niveau : Le nom du niveau d'accès.
  • Id : C'est un numéro d'identification assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier le niveau d'accès en interne, et vous ne pouvez pas changer ce nombre. Quand vous créez un nouveau niveau d'accès ce champ affiche 0 tant que vous n'avez pas enregistré la nouvelle entrée, à ce moment un nouvel Id lui est assigné.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn nouveau : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  • btn modifier : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  • btn supprimer : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs éléments sélectionnés.

  • A droite :
  • btn aide : Ouvre cet écran d'aide.

  • btn parametres : Ouvre l'écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés : Gestion des utilisateurs : Paramètres.

Filtres de liste

Filtres des colonnes

Au-dessus des colonnes à droite, il y a 3 champs en listes déroulantes : Tri des tables par : (par défaut à Nom du niveau), Ordre d'affichage : (par défaut à Ascendant) et un nombre d'éléments à afficher (par défaut 20).

column filters

Ces champs de tri des colonnes montrent la méthode de tri appliquée à la table. Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la colonne. Sinon, cliquez sur sur l'en-tête de la colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne. Cela changera aussi la valeur dans la liste déroulante pour correspondre au nom de l'en-tête de colonne. La liste sera alors triée dans l'ordre de cette colonne et une icône de tri (flèche vers la haut ou vers le bas) s'affichera à côté du nom de la colonne. Cliquez une deuxième fois pour inverser le sens du tri, ce qui changera la liste déroulante correspondante.

  • Tri des tables par (défaut Nom du niveau) : La colonne qui sera utilisée pour trier les éléments affichés dans la table. Les valeurs de la liste déroulante sont les mêmes que les noms d'en-tête des colonnes.
  • Ordre d'affichage (défaut Ascendant) : Montre l'ordre de tri de la colonne sélectionnée, ascendant ou descendant.
  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d'éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Filtre par nom partiel

En haut à gauche se trouve un champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

 bouton rechercher

  • Pour filtrer par une partie du nom, saisissez cette partie et cliquez sur icomoon-search Rechercher.
  • pour filtrer par numéro d'Id, saisissez "id:xx" où xx est le numéro d'Id (par exemple : "id:9").

Cliquez sur icomoon-remove Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non filtré.

Sous-menu de gauche

A gauche se trouve un sous-menu avec des liens permettant de naviguer rapidement entre les écrans de gestion des utilisateurs :

left menu

Conseils pratiques

  • Cliquez sur le nom d'un niveau d'accès pour le modifier.
  • Cliquez sur les entêtes de colonne pour trier les niveaux par cette colonne, ascendant ou descendant.

Informations en relation

Navigation dans l'aide