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Ajoute une note ou un commentaire à propos d'un utilisateur.

Accès

Sélectionnez UtilisateursNotes utilisateurs dans le menu déroulant de l'administration, ou cliquez sur l'icône Gestion Utilisateurs du Panneau d'administration puis cliquez sur l'onglet Notes utilisateurs.

Description

Les notes utilisateurs sont des informations qui peuvent être assignées aux utilisateurs inscrits de votre site Joomla!. Ces notes peuvent contenir, par exemple, des commentaires à propos des utilisateurs 'offensants' ou 'difficiles', etc.

Ecran

screenshot

En-têtes des colonnes

Dans le tableau contenant les notes utilisateurs de votre site Joomla!, vous voyez différentes colonnes. Nous décrivons ici ce qu'elles signifient et et qui est affiché dans chaque colonne.

column headers

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d'outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s'appliquer à plusieurs éléments. D'autres, comme Modifier, ne peuvent s'appliquer qu'à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Utilisateur : Le nom de l'utilisateur correspondant à la note.
  • Sujet : Le sujet de la note.
  • Catégorie : La catégorie de la note.
  • Statut : Indique le statut de la note (publié, non publié, archivé, dans la corbeille).
  • Date de révision : Cette date, spécifiée manuellement, est une indication qui peut être utilisée pour votre gestion des utilisateurs. Vous pouvez par exemple spécifier la date de la dernière modification du statut de l'utilisateur ou de la prochaine modification à effectuer.
  • Id : C'est un numéro d'identification de l'élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce nombre. Quand vous créez un nouvel élément ce nombre affiche 0 jusqu'à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Barre d'outils

En haut à gauche vous voyez la barre d'outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn nouveau : Ouvre l'écran d'ajout permettant de créer un nouvel élément.

  • btn modifier : Ouvre l'écran de modification pour l'élément sélectionné. Si plus d'un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L'écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l'élément.

  • btn publier : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn depublier : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn deverrouiller : Déverrouille les éléments. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments.

  • btn corbeille : Change le statut d'un ou plusieurs éléments pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionner un statut" et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez "Dans la corbeille" dans le filtre "Sélectionnez un statut", sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur btn vider corbeille dans la barre d'outils.

A droite :

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche de la liste, en haut à droite de la liste et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l'écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtres des colonnes

Au-dessus des colonnes à droite, il y a 3 champs en listes déroulantes : Tri des tables par : (par défaut à Date de révision), Ordre d'affichage : (par défaut à Ascendant) et un nombre d'éléments à afficher (par défaut 20).

column filters

Ces champs de tri des colonnes montrent la méthode de tri appliquée à la table. Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la colonne. Sinon, cliquez sur sur l'en-tête de la colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne. Cela changera aussi la valeur dans la liste déroulante pour correspondre au nom de l'en-tête de colonne. La liste sera alors triée dans l'ordre de cette colonne et une icône de tri (flèche vers la haut ou vers le bas) s'affichera à côté du nom de la colonne. Cliquez une deuxième fois pour inverser le sens du tri, ce qui changera la liste déroulante correspondante.

  • Tri des tables par (défaut Date de révision) : La colonne qui sera utilisée pour trier les éléments affichés dans la table. Les valeurs de la liste déroulante sont les mêmes que les noms d'en-tête des colonnes.
  • Ordre d'affichage (défaut Ascendant) : Montre l'ordre de tri de la colonne sélectionnée, ascendant ou descendant.
  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d'éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S'il y a plus d'éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Filtre par une partie du nom d'utilisateur ou une partie du sujet

Dans le haut à gauche se trouve un champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

 bouton rechercher

  • Recherche dans le sujet des notes ou l'identifiant :Saisissez une partie du sujet ou une partie du nom d'utilisateur et cliquez sur Rechercher pour trouver les éléments correspondants. Cliquez sur Effacer pour effacer le champ de recherche et rétablir la liste des notes utilisateurs.

Filtres par statut et/ou catégorie

A gauche de la table se trouvent deux listes déroulantes comme montré ci-dessous :

filters

Filtre par statut

Permet d'afficher uniquement les éléments ayant le statut sélectionné :

filter status

  • - Sélectionner un statut - : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N'affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche uniquement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche uniquement les éléments qui sont non publiés.
  • Archivé : Affiche uniquement les éléments qui sont archivés.
  • Dans la corbeille : Affiche uniquement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante : pour supprimer de façon permanente les éléments :
    1. Modifiez le statut des éléments à "Dans la corbeille".
    2. Modifiez le Filtre sur statut à "Dans la corbeille". Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton btn supprimer apparaît dans la barre d'outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur btn supprimer : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs éléments sélectionnés.
       dans la barre d'outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.
  • Tout : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.

Filtre par catégorie

Permet d'afficher uniquement les éléments appartenant à la catégorie sélectionnée. La liste déroulante affiche les catégories qui sont disponibles pour votre site :

filter category

  • - Sélectionner une catégorie - : Affiche les éléments quelque soit leur catégorie.
  • <votre catégorie> : Affiche uniquement les éléments de la catégorie sélectionnée.

Sous-menu de gauche

A gauche se trouve un sous-menu avec des liens permettant de naviguer rapidement entre les écrans de gestion des utilisateurs :

left menu

Conseils pratiques

  • Cliquez sur le nom d'utilisateur pour modifier les propriétés de la note utilisateur.

Informations en relation

Navigation dans l'aide